Côte d'Ivoire : Jeunes tués à Williamsville et Port Bouët, les enquêtes bouclées, cinq policiers seront jugés
Dans la nuit du 15 février 2021, le Sergent W.A avait tiré sur le jeune Mory Ouattara lors d'une opération de sécurisation à Williamsville.
La mort du jeune avait provoqué de violentes manifestations, nécessitant le déplacement sur les lieux du Commissaire du Gouvernement, le Contre-Amiral, Ange Kessi pour calmer les jeunes qui en voulaient aux policiers de ce quartier d'Adjamé. Il avait promis une enquête pour déterminer les responsabilités. C'est chose faite.
Depuis le 24 mars 2021, l'enquête diligentée par la police criminelle vient d'être bouclée : elle a conclu à la responsabilité totale et exclusive du Sergent stagiaire, informe le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA).
Déféré à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan (MAMA), il attend son jugement. Une autre affaire dont l'enquête est bouclée se trouve au service des audiences et prête à être jugée.
Il s'agit de l'affaire du jeune Bletchy K. Stanislas tué à Port-Bouët et impliquant quatre policiers dont un officier et trois sous-officiers.
De permanence ce 28 janvier 2021, ces quatre policiers ont été appelés pour une opération de maintien d'ordre entre des jeunes dans les environs de l'abattoir de Port-Bouët. Sur les lieux, ils font usage de leurs armes de dotation par des tirs de sommation.
Le jeune est atteint par l'une des balles. Il succombe des suites de ses blessures. Ces quatre policiers sont poursuivis pour homicide involontaire et violation de consignes, assure-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire