Côte d'Ivoire : Procès du bombardement de Bouaké, Chirac tenait Gbagbo pour responsable, révèle l'ancien chef d'Etat-major Georgelin
Le Gnl Georgelin
Comme nous le relevions dans un précédent article, le procès du bombardement du camp français de Bouaké en novembre 2004 est passé à sa phase décisive ce lundi 12 avril 2021 à la cour d’assises de Paris en France.
L’audience du jour a vu passer à la barre l’ancien chef d’Etat-major particulier du Président de la République de ‘l’époque, Jacques Chirac.
Il s’agit du General Jean-Louis Georgelin. Selon les informations rapportées depuis le tribunal de Paris, que son patron tenait Laurent Gbagbo pour responsable du bombardement qui a causé la mort à neuf (09) soldats français et un civil américain.
« Jacques Chirac a dit : que ce soit Gbagbo ou pas à l’origine de ce bombardement contre nos forces, je le tiens pour responsable », aurait-il révélé et de poursuivre. « J'ai une mémoire parfaite de ce qui s’est passé. Après le bombardement contre les Français, j’ai suggéré (au président Chirac) de détruire les avions qui avaient fait cela. Ce qui a été fait, à Yamoussoukro et à Abidjan ! » A cette « suggestion » du samedi 6 novembre 2004, Jacques Chirac a répondu, selon le général Georgelin : « On ne va pas seulement abattre ceux qui ont fait ça, mais tous les avions de Gbagbo ! »
Il aurait également affirmé n’avoir aucun souvenir d'un échange sur les mercenaires (en fuite) à Abidjan et au Togo.
« Ça concernait d'abord les ministres de la Défense et Affaires étrangères, je n'en ai jamais parlé avec le président », ajouterait-il.
L’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Michel Barnier, est également intervenu à la barre et aurait affirmé sur la libération des mercenaires arrêtés au Togo. « Je n'ai aucun souvenir d'avoir donné une quelconque instruction. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
etrange tjrs le meme nom et les meme causes tjrs dans mélangement lol etrange enfarineur un jour enfarineur tjrs lol
Du n’importe quoi. Les français sont vraiment des menteurs sans honte. Retrouvez seulement les 4 pilotes biélorusses: vous avez pris passeports. La grande France est elle aussi incapable de cela aussi pour le bonheur de la vérité. Les 4 pilotes sont payés pour commettre un tel acte barbare; vous trouverez qui les as payé, aussi ils marchaient avec un acolyte ivoirien. Pourquoi tous ces éléments n’intéresse pas la comédie justice française???????
ah le Barnier du Brexit..... Anyway On a decide que Gbagbo serait coupable vaille que vaille. Depuis 2000, tout a ete mis pour indexer Gbagbo bon gre, mal gre. Kieffer, Escadron de la Mort, Bombardement de Bouake, Crise Post electorale, bref maintenant que ca ne prend plus certains journaux en ligne prennent le relais de la presse Francaise de l epoque avec des conclusions : " Nette amelioration", "le tout puissant maitre du jeu", "le travailleur infatiguable" (comme Biya, Sassou) comme pour dire que tout ca a ete fait et entrepris pour le bien-etre des populations Ivoiriennes.
Ils sont tous devenus amnésiques. Ils n'ont "aucun souvenir" de ce qui s'est passé à l'époque. Un ministre des affaires étrangères et un général qui donne l'ordre de tout détruire, et qui bizarrement, n'a aucun souvenir des pilotes qui ont bombardé...Quelle honte !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire