Bénin : Présidentielle, les Béninois aux urnes ; Patrice Talon face à deux adversaires peu connus
Ce dimanche, les Béninois ont été appelés aux urnes pour élire leur Président dans un climat tendu , l’opposition dénonce un scrutin verrouillé à l’avance par le Président Patrice Talon.
Cinq millions d'électeurs sont appelés aux urnes, dimanche lors d’une présidentielle en l'absence de plusieurs poids lourds de l’opposition.
Les bureaux de vote ouvert dès 6h00 fermeront à 18 h GMT.
Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon qui brigue un deuxième mandat fera face à deux candidats peu connus du public, déjà acquis au camp présidentiel. Il s’agit des anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué.
L’opposition dénonce un scrutin verrouillé par le président sortant, mettant notamment en exergue une nouvelle disposition de la loi électorale qui impose à chaque candidat d'être parrainé par 16 maires ou députés.
Plusieurs grandes figures de l'opposition ont été recalés , ou se trouvent en exil ou encore condamnées à des peines d'inéligibilité leur interdisant de se présenter.
Le Benin, longtemps considéré comme un modèle démocratique a basculé dans une dérive autoritaire aux yeux de l’opposition.
Une manifestation contre l’absence de l’opposition a été sévèrement réprimée par les forces de sécurités faisant deux morts à Savè, dans le centre du pays
Ce seront les septièmes élections présidentielles du Bénin depuis l'avènement du processus de démocratisation en février 1990.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire