Djibouti : Sans grand suspens, Ismaël Omar Guelleh réélu avec 98,58 % des voix
Le Président sortant Ismaël Omar Guelleh a remporté vendredi la présidentielle, boycottée par l’opposition avec 98,58% des voix, selon les chiffres officiels provisoires
Face à un candidat novice en politique, le chef de l’Etat sortant Ismaël Omar Guelleh a été réélu sans grand suspens ce vendredi pour un cinquième mandat avec 98,58 % des voix.
« Le président Ismaël Omar Guelleh obtient 167.535 voix, soit 98,58% (...) Tels sont les résultats provisoires du scrutin présidentiel de ce 9 avril 2021 », a annoncé Moumin Ahmed Cheick, le ministre de l'Intérieur, sur la télévision publique RTD dans la nuit de vendredi à samedi.
Son adversaire, l’homme d’affaires Zakaria Ismail Farah, 56 ans a obtenu moins de 5.000 voix.
La cour constitutionnelle doit dans les prochains jours proclamés les résultats définitifs.
Au pouvoir depuis 22 ans, M. Guelleh avait été crédité d'environ 87% des voix, là aussi dès le premier tour.
Ce scrutin a été boycotté par l’opposition, estimant qu’il est joué d’avance et qu’Ismaïl Omar Guelleh, accusé de violations de libertés d’expression et de dérives autoritaires, dans un pays plongé dans la dette ne partirait jamais de lui-même.
Notons- le, Djibouti, grand partenaire des puissances mondiales, abrite des bases navales de la France, des Etats-Unis, du Japon et de la Chine.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire