Côte d'Ivoire : Religion, la communauté musulmane débute le mois de Ramadan le mardi 13 avril 2021
Le début du mois de Ramadan 2021/ 1442 sera vraisemblablement le mardi 13 avril, la date officielle sera fixée lundi 12 avril, lors de la Nuit du Doute par Conseil des affaires religieuses et islamiques (COSIM).
Comme chaque année, à quelques jours du début de ce mois de jeûne, la date exacte de début du Ramadan 2021/ 1442 n'est pas encore connue.
C'est lors de la Nuit du Doute, durant laquelle une observation du ciel est réalisée, que celle-ci sera officiellement connue.
Dans un communiqué, les guides religieux invitent la communauté musulmane à l'observation du croissant lunaire le lundi 12 avril sur toute l'étendue du territoire.
C'est durant la soirée du 11 avril, que la date sera définie en fonction du cycle lunaire.
Par ailleurs durant le mois de jeûne, les musulmans n'ont ni le droit de manger ni de boire de l'aube jusqu'au crépuscule, ce qui correspond aux heures de prières. Les interdictions prennent effet après la prière du matin, appelée "Fajr', et durent jusqu'à la prière du soir, "Maghreb", qui met fin au jeûne de la journée.
Le jeûne consiste à ne rien avaler d'autre que sa salive tout au long de la journée. Il est cependant autorisé de prendre des douches, et même de se rincer la bouche.
Mis à part le jeûne, d'autres pratiques sont interdites durant le mois de ramadan du lever jusqu'au coucher du soleil. Fumer et avoir des relations sexuelles ne sont pas autorisés.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire