Côte d'Ivoire : Procès du Bombardement de Bouaké, Alliot Marie finalement contrainte de venir témoigner
Alliot Marie et Gbagbo en 2003 à Yamoussoukro
Le procès du bombardement du camp français de Bouaké en novembre 2004 a repris à la cour d’assises de Paris en France.
Pour rappel, neuf soldats français avaient été tués lors de l’assaut par des hélicoptères de combat conduits par des mercenaires biélorusses assistés de co-pilotes ivoiriens.
L'ancienne ministre de la Défense Français Michèle Alliot-Marie, considérée comme un témoin clé dans l’affaire, refuse de venir dire sa part de vérité devant la justice.
Michèle Alliot-Marie avait dans un premier temps indiqué à la justice qu'elle ne viendrait pas au procès, estimant avoir tout dit sur cette affaire en témoignant devant une juge d'instruction en 2010.
Mais nous apprenons qu’elle a été contrainte finalement par les juges pour témoigner le 13 avril 2021 aux côtés d’autres ministres de l'époque, Jean-Pierre Raffarin (premier ministre), Dominique de Villepin (Intérieur) et Michel Barnier (Affaires étrangères).
« Michèle Alliot-Marie doit témoigner le 13 avril devant la cour d'assises de Paris. L'enquête n'est pas parvenue à déterminer qui a donné l'ordre de bombarder les Français et pourquoi », confie-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est elle qui voulait envoyer les CRS français pour maintenir Ben Ali en Tunisie...
Tient le garçon raté voulait fuir le procès? Cela ne se passera pas comme cela. Après il faudra aussi entendre l'agité à l'hernie monumentale détrousseur de vieille dames! Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire