Côte d'Ivoire : Après sa reconduction au Gouvernement, le Ministre de la Justice Sansan Kambilé dévoile ses priorités
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Jean Sansan Kambilé fait partie des hommes clés du premier Gouvernement Patrick Achi.
Il a, sans surprise au regard de ses compétences et bonnes appréciations auprès d'Alassane Ouattara, été reconduit à son poste et a pris part mercredi au premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement.
Emboîtant le pas au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a indiqué lors de son discours que ce nouveau gouvernement s’articulera autour du triptyque « Paix, Sécurité et Cohésion sociale », M. Kambilé dévoile les grands axes de sa mission.
« Elle se déclinera pour le Ministère de la Justice sous les axes de la poursuite de la modernisation du système judiciaire, de la facilitation de l’accès au service public de la justice et de l’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire » », indique les services de l’ancien Secrétaire Général du Gouvernement.
Sansan Kambilé est le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, depuis 2016. Son portefeuille a été modifié dans le gouvernement Amadou Gon 4. Il est, depuis le 4 septembre 2019, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Jusqu’à sa nomination à la tête du Ministère de la Justice, il occupait le poste de Secrétaire Général du Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Issu des rangs de l’ENA (Promotion 92-93), ce Magistrat, sorti deuxième de sa promotion, marié et père de cinq enfants, a occupé de nombreuses fonctions.
Il a été successivement : Juge des enfants de 1994 à 1996 ; Juge d’Instruction de 1996 à 2000 ; Juge de 2000 à 2003.
Conseiller Technique du Premier Ministre de 2003 à 2005, Directeur des affaires juridiques et contentieuses au Ministère de la Construction Urbaine et de l’Habitat de 2006 à 2007, Directeur du Département Administratif et Juridique de la Primature de 2007 à avril 2010 et Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des capacités d’avril 2010 à décembre 2010. De décembre 2010 à janvier 2016, il a été le Secrétaire Général du Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire