Bénin : Tirs nourris à Savè et gaz lacrymogène de l'armée contre des manifestants, opposés à la prolongation du mandat de Patrice Talon
Une habitation incendiée
À quelques jours de la présidentielle, la situation est tendue au Bénin, perçu comme un modèle de stabilité démocratique .
Répondant à l’appel de l'opposition pour protester contre la rallonge du mandat du président Patrice Talon, des manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes à Savè, fief de l’ex- Président Boni Yayi, dans le centre du pays.
Selon les médias locaux, des tirs nourris ont été entendus ce matin. Les habitants sont restés chez eux et les commerces fermés.
Depuis lundi, des protestataires bloquent les routes du nord et du centre du Bénin pour dénoncer l'absence de l'opposition pour ce scrutin qui doit offrir un second mandat au président Talon.
Ils dénoncent également la prolongation du mandat du Président Patrice Talon qui a officiellement expiré le 5 avril 2021 avec le slogan « Talon dégage !", "Cinq ans, c'est cinq ans, pas un jour de plus ».
Perçu pendant longtemps comme un modèle démocratique, le Bénin a basculé dans une dérive autoritaire depuis l’arrivée du président Patrice Talon, selon l’opposition.
Milliardaire élu en 2016, Patrice Talon a organisé des élections législatives dont tous les partis d'opposition ont été exclus.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire