Côte d'Ivoire : Après sa promotion ministérielle Kandia Camara « compte sur l'expertise du carnet d'adresses de Ouattara pour réussir sa mission »
Après avoir passé dix ans à la tête du ministère de l'Education nationale, Kandia Camara a été nommée aujourd'hui dans le premier Gouvernement Patrick Achi à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora avec rang de ministre d'Etat.
Heureuse de cette promotion, l'ancienne ministre de l'Education nationale rassure le Chef de l'Etat qu'elle assumera cette nouvelle charge avec responsabilité et compte sur l'expertise de son carnet d'adresses pour réussir sa mission.
Par ailleurs, la nouvelle ministre d'État ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, sans expérience en la matière, mais qui sera épaulée par le diplomate Alcide Djédjé hier nommé sans nul doute à dessein ministre délégué aux Affaires étrangères, dédie cette nomination aux femmes de Côte d'Ivoire.
« Je voudrais tout d'abord rendre gloire à Dieu et ensuite exprimer toute ma gratitude à SEM Alassane Ouattara, président de la République, qui vient de me renouveler sa confiance. Vous savez, c'est la toute première fois que le Président nomme une femme ministre d'Etat et c'est la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire qu'une femme est nommée ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora. C'est un grand honneur pour moi et en même temps une grande fierté. Je voudrais très sincèrement dire merci au Président Alassane Ouattara et remercier le Premier ministre Achi Patrick. Je voudrais humblement dédier cette nomination à toutes les femmes de Côte d'Ivoire de façon inclusive. Car, c'est un honneur fait à la gente féminine dans son ensemble. Le Président Ouattara qui a toujours fait confiance à la femme, vient encore une fois de le matérialiser et de démontrer qu'effectivement la femme a une place de choix dans son projet de société et son programme de gouvernement. Et je dirai même qu'au-delà de ma personne, vous avez d'autres femmes de qualité qui ont été nommées à des hautes responsabilités dans le gouvernement. Nous sommes au total huit femmes sur 37 ministres. Donc je ressens un sentiment d'une très grande joie, de la fierté. Je mesure le poids de la responsabilité, parce qu'effectivement c'est une très lourde responsabilité d'assumer les charges de ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora. Mais je n'oublie pas de rendre hommage à tous mes prédécesseurs et singulièrement au dernier ministre des Affaires Etrangères SEM Ali Coulibaly qui a abattu un grand travail pour le rayonnement de notre beau pays la Côte d'Ivoire. Je prends l'engagement en mon nom personnel, mais au nom de toutes les femmes de Côte d'Ivoire d'assumer cette charge avec responsabilité. Et de tout mettre en œuvre afin que les objectifs qui vont m'être fixés par le président de la République et le Premier ministre soient atteints. Mais je voudrais pouvoir compter sur le Président lui-même parce que ce ministère est un ministère de souveraineté et donc je dirai même que le premier ministre d'Etat des Affaires Etrangères, c'est bien le président de la République. Donc nous comptons sur son expertise, sur son carnet d'adresses, sur ses relations à travers le monde pour nous aider dans notre nouvelle fonction », précise Kandia Camara dans un communiqué de presse en notre possession.
Enfin, même si la présidentielle est passée et que l'horizon diplomatique parait dégagé, de sources proches du palais présidentiel, Kandia Camara doit sa promotion à ce prestigieux poste où l'opinion ne l'attendait guère, à la volonté d'Alassane Ouattara d'une part de promouvoir la gent féminine en politique et la fidélité, Kandia après les disparitions de Gon et Bakayoko, voit évoluer positivement sa position auprès du numéro un ivoirien.
Wassimagnon
Infos à la une
Kandia Camara ministre des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire ou quand les dieux sont tombés sur la tête. Vous me direz ADO a réussi la prouesse de nommer un type viré de la douane pour détournement secrétaire d'Etat. Triste.
Avec un Alcide Djedje amateur de femme en coach, ça promet :)
je préfère kandia que blé ministre et kandia est fidele a ado elle a pas sont parti cojep satellite mais bref @k quand tu seras president tu formera ton GVT et on analysera ce qui est certain le bilan de kandia c'est pas une année blanche a la tete de l'education national ca c'est les gbe a bon entendeur
Wahouuuuu quelle imbécillité. Watra a perdu la tête, ça commence à se sentir là. Ce poste qui reflète l'image d'un pays à travers son ministre et c'est Candia qui va nous le représenter à travers le monde. Franchement!
Mdr quelqu une qui s exprime dans un Francais avec plus de fautes que la moyenne, sans tact et sans manière, un Anglais qui laisse aussi bien a desirer (comme celui de son mentor d ailleurs) est bombardee Ministre des Affaires Etrangeres Lol. Bon , on ne peut que lui souhaiter bonne chance et se tenir la tete entre les mains a chaque fois qu elle sera invitee par une chancellerie pour ne pas avoir a crier "ladji la" , Kandia ministre d un gouvernement Rdr-Rhdp oui mais pas aux affaires etrangeres , on aurait pu s eviter ces hontes a venir Mdr.
claverie qui a pas un seul elu qui a jamais eu d'elu vous derange pas vous avez la foutaise kandia est une elu au moins allez deja chercher la legitimité dans les urnes tchrrrrrrr
Tu vas grandir un jour toi? On te parle d'affaires étrangères là tchrouuuuu.
-Oh là là !! -Cette catastrophe ambulante est ministre de quoi ?? Des affaires ÉTRANGES ??
Cherche plutôt à améliorer ton niveau syntaxique et lexical tellement pauvre pour être à la hauteur de ta tâche. Un second conseil, ta capacité à «rusposter» à tout, à insulter quand tu es contrariée, mets-la en veilleuse stp.
Je cite: "...et compte sur l'expertise de son carnet d'adresses pour réussir sa mission". -ça commence déjà. L'expertise du "carnet d'adresses" ?? J'aimerais bien qu'on me dise un jour ce qu'il y a dans ce fameux carnet d'adresses de Dramane... -Dramane lui-même c'en est servi non ?? S'il a lamentablement échoué sur tous les plans au niveau national et international, au point de transformer le pays en une plaque tournante de la cocaïne,...je me demande comment une illettrée peut s'aider du fameux carnet d'adresses ...bon !! -L'Ivoirien lambda n'est pas dupe pour se laisser mystifier par ce genre de com.
C'est le meilleur poste trouvé pour Kandia. Il etait vraiment temps que nos enfants sortent de cet envoûtement du niveau de langue médiocre de cette ministre. Qu'elle aille parler son français hors paire avec l'extérieur.
Une erreur ou bêtise de plus....Elle va nommer TRES BIENTOT son mari, Camara vivant aux USA, ambassadeur. @SRIKA dit tres souvent que la politique du PR DRAMANE fonce tout droit dans le wall=mur......
J'espère qu'on lui fera prendre des cours du soir de niveau cm2 pour commencer! Bandécon!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire