Burkina Faso : Un halo solaire, objet de curiosité à Ouagadougou
Au cours de la mi-journée, à Ouagadougou comme dans plusieurs autres localités du Burkina Faso, l'on pouvait aisément observer, en levant la tête, un halo solaire, qui a suscité curiosité et interrogations de plus d'un sur ce phénomène plutôt rare.
Ce halo est une sorte de cercle lumineux autour du soleil.
Selon le Professeur Frédéric Ouattara, astronophysicien et enseignant à l'université nationale de Koudougou, la troisième ville du Pays, il s'agit d'un "phénomène optique créé par des réflexions et réfractions multiples de 22 degré d'angle, par des cristaux de glaces hexagonaux présents dans des nuages", qui "sont situés à haute altitude environ dix mille mètres (10.000 m)" du sol.
Selon ses explications relayées par le service de communication de l'université, ce phénomène est le résultat de "l'interaction entre la lumière solaire et des cristaux de glace en suspension dans l'air ou présents dans les nuages visibles de la haute troposphère".
Les zones d'ombres, perceptibles dans le champ du halo sont donc des endroits non atteints par la lumière solaire.
Alors que le soleil était au zénith, plus d'un se sont arrêtés pour observer ce phénomène, certains faisant des clichés et d'autres les plus audacieux, des selfies sous le soleil, qui malgré tout est resté ardent avec une température de près de 40 degrés.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire