Bénin : Affaire Madougou, le ministre de la justice réagit à la sortie d'un magistrat en exil, « Je ne le connais pas »
Le ministre béninois de la Justice, Sévérin Quenum
Le ministre béninois de la Justice, Sévérin Quenum, a réagi aux révélations du magistrat Essowé Batamoussi, en fuite après avoir dénoncé la pression du pouvoir dans l’affaire de l’opposante Reckya Madougou.
« Le juge que je suis, n'est pas indépendant. Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre, l'ont été sous pression, y compris celle qui a vu le placement de madame Reckya Madougou en détention", avait affirmé le magistrat lors d’un entretien sur la radio française RFI.
Par crainte de représailles , le juge avait démissionné de ses fonctions à la Criet et trouvé refuge en France.
Réagissant à son tour sur les antennes de RFI , le ministre de la Justice a balayé toutes les accusations du magistrats arguant que les juges étaient indépendants et qu’il n’ y avait aucune instruction du pouvoir dans ce dossier.
« Ce magistrat, je ne le connais pas. Je ne lui ai jamais parlé bien qu’étant garde des Sceaux qu’il met en cause », a-t-il déclaré. Le garde des sceaux estime que les déballages du juge sont orientés et relèvent d’une manipulation politique.
Candidate disqualifiée de la présidentielle, Reckya Madougou venait d’achever une conférence organisée avec d’autres candidats de l’opposition dont les dossiers ont été également rejetés, lorsqu’elle a été interpellée à Porto-Novo par la police républicaine qui exécutait un mandat d’amener de la Criet.
Elle était accusée d'avoir planifié des exécutions en série de personnalités politiques.
.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire