Togo : Etats généraux de l'ECO projetés à Lomé
Prof Kako Nubukpo (ph)
Le colloque international dédié aux états généraux de l’ECO, le nom d'un projet de monnaie unique des quinze pays de la CEDEAO, est projeté pour se tenir du 26 au 28 mai 2021 à l’Université de Lomé au Togo. Les participants débattront sur le thème « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? ».
C’est une initiative d’un collège d’économistes piloté par le togolais Kako Nubukpo, le Conseiller spécial du président de la Commission de Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), celui qui a par ailleurs été l’ancien ministre chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques dans son pays.
Décliné en deux points, le colloque vise non seulement à réfléchir sur la transition vers l’ECO et l’urgence du développement de l’Afrique mais aussi définir une feuille de route à soumettre aux Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO.
Plusieurs personnalités sont annoncées à ce colloque. Il s’agit entre autres de Didier Acouetey, Achille Mbembe, Nathalie Yamb, Wilfrid Lauriano do Rego, Massimo Amato,, Félix Edoh Kossi Amenounve. En détails pour le programme, Jean Baptiste Seka présentera une communication le 28 mai 2021 sur la mise en perspective historique des facteurs du rejet du franc en Côte d’Ivoire.
L’idée sur les états généraux de l’ECO a germé peu après après l’annonce de la réforme du franc CFA le 21 décembre 2019 à Abidjan. Pour son engagement en Afrique, l’économiste togolais Nubukpo avait dévoilé par le biais d’un tweet en janvier dernier comme un devoir, il travaille sur la question monétaire des Etats depuis 20 ans et a exhorté par une citation de Mandela qu’« une vision suivie d’action peut transformer le monde ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire