Niger : Des soldats tchadiens du G5 Sahel accusés de viol sur des femmes mariées
Soldats tchadiens
La Commission nationale des droits humains du Niger a confirmé dans un rapport des cas de viols au Niger, perpétrés par des soldats tchadiens du G5 Sahel.
Des éléments du 8e bataillon tchadien de la force conjointe du G5 Sahel basé à Téra au Niger sont accusés d’avoir commis des actes de viols.
La Commission nationale des droits humains (CNDH) du Niger, a mis fin aux rumeurs en publiant le 2 avril dernier, un rapport accusant des soldats tchadiens du G5 Sahel, de viols sur une mineure et des femmes mariées.
La brigade prévôtale de la Force Conjointe du G5 Sahel à Téra au Niger a elle-même enregistré trois cas de viols et imputé la responsabilité à certains soldats du 8e bataillon du contingent tchadien.
Un cas porte sur une fille mineure de 11 ans et deux autres cas sur des femmes mariées en présence de leurs époux sous la menace d’arme à feu, selon la cellule de communication de la Force Conjointe du G5 Sahel.
Des accusations qui ont fait réagir la hiérarchie militaire tchadienne qui a annoncé des sanctions contre des soldats incriminés.
« Des mesures conservatoires ont été prises pour suspendre les présumés coupables d’une part, et ouvrir immédiatement une enquête aux fins de situer les différentes responsabilités d’autre part », indique le général de brigade Azem Bermando Agouna, porte-parole de l’état-major des armées.
Une enquête devrait établir les responsabilités .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire