Centrafrique : Le puissant groupe armé UPC d'Ali Darassa s'engage à quitter la coalition rebelle
L'unité pour la paix en Centrafrique (UPC),l’un des plus puissants groupes armés a décidé de quitter la coalition rebelle CPC qui combat depuis quelques mois les forces gouvernementales sans succès .
Dans son communiqué dont l'authenticité a été confirmé, l’UPC évoque la souffrance de la population, l’insécurité, la famine, la non-assistance humanitaire. Lesquelles auraient motivé sa décision.
« Le général d'armée Ali Darassa Mahamat et ses officiers s'engagent à se retirer de la coalition des patriotes pour le changement », a écrit lundi Ali Darassa.
Par ailleurs , le groupe armé a réitéré son engagement dans le processus de l'accord de Khartoum, un accord de paix signé en février 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés, dont l'UPC.
Notons que cette décision de l’UPC intervient quelques jours après l'annonce le 2 avril du décès de Sidiki Abass, accusé de crimes de guerre et chef d'un des plus puissants groupes armés, le groupe "3R", pour "Retour, réclamation et réhabilitation", qui avait rejoint la CPC en décembre.
Opposé à la réélection du Président Faustin Archange Touadéra, la CPC avait engagé sans grand succès de violents combats contre les forces progouvernementales aidées par leurs alliés ainsi que les casques bleus de la Mission des Nations Unies en Centrafrique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire