Bénin : « Affaire Madougou », un juge de la Criet dénonce la pression du pouvoir et s'enfuit en France
Du nouveau dans l’affaire Madougou. Un juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a préféré quitter ses fonctions et s’enfuir en France, dénonçant une pression du pouvoir.
À quelques jours de la présidentielle, Essowé Batamoussi, juge à la Criet a dénoncé des pressions du pouvoir dans le dossier de l’opposante, Reckya Madougou lors d'une intervention sur la radio d'Etat française RFI.
Le juge béninois affirme que la Cour a reçu des ordres politiques pour placer l’opposante en détention provisoire.
“Le juge que je suis n’est pas indépendant tel que cela devrait être. Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre l’ont été sous pression. Je citerai la dernière celle qui a vu le placement de Dame Reckya Madougou en détention. ” a affirmé M. Batamoussi qui affirme que le dossier Madougou ne comportait aucun élément et affirme avoir reçu des pressions politiques.
Candidate disqualifiée de la présidentielle, Reckya Madougou venait d’achever une conférence organisée avec d’autres candidats de l’opposition dont les dossiers ont été également rejetés, lorsqu’elle a été interpellée à Porto-Novo par la police républicaine qui exécutait un mandat d’amener de la Criet.
Elle était accusée d'avoir planifié des exécutions en série de personnalités politiques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire