Mali : Une rançon de plus d'1 milliard de FCFA pour la libération de l'opposant Soumaïla Cissé
La libération de l’opposant malien s’est faite en contrepartie du versement d’une rançon de 2 millions d’euros, révèle un intermédiaire cruciale dans la négociation.
L ’opposant Soumaila Cissé aurait été libéré après six mois de captivité en contrepartie du paiement d’une rançon de 2 millions d’euros soit plus 1.320 .000.000 en FCFA.
L’information a été mise au grand jour par le Touareg Ahmada Ag Bibi, lui-même ancien membre d'un groupe armé jihadiste, lors d’un entretien diffusé lundi par Radio France Internationale.
Selon lui , les autorités maliennes n'ont pas payé de rançon pour les trois autres otages, la Française Sophie Pétronin et deux Italiens, libérés en même temps que l’ opposant Soumaila Cissé.
Il a réfuté la somme de 10 ou 30 millions d'euros de rançon évoqué notamment par Mustapha Derrar, présenté par les autorités algériennes comme un des djihadistes relâchés puis repris.
"Ce n'est pas vrai. Il n'y a pas ces chiffres-là. Je sais que l'Etat malien, les autorités de transition ont payé deux millions d'euros pour libérer Soumaïla», dit-il.
Pour l’heure, les autorités de transition n’ont réagi à toutes ces informations.
Agé de 71 ans, l’ancien ministre des Finances est mort en France, où il avait été transféré pour des soins, après avoir été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire