Ghana : Vagues de dauphins et poissons échoués sur trois plages
Des dauphins échoués (ph)
Plus de 60 dauphins et un grand nombre d'espèces de poissons différentes ont échoué ces derniers deux jours sur le long des côtes d'Axim-Bewire dans la municipalité de Nzema Est, à Osu dans la région du Grand Accra et à Keta dans la région de la Volta au Ghana.
Les dauphins et poissons ont échoué entre le vendredi 02 avril et le dimanche 04 avril 2021 dans trois zones côtières différentes de l'océan Atlantique du pays. Certaines des grandes espèces de poissons ont échoué à Osu à Accra le vendredi 02 avril tandis que d’autres ont fait leur apparition à Keta, dans la région de la Volta, le dimanche 04 avril 2021.
Confirmant la nouvelle, la Commission des pêches a déclaré que des incidents similaires ont été enregistrés dans d'autres zones côtières du pays. A en croire cette Commission, l'observation initiale des mammifères n'a montré aucun signe de blessure ni de lésion sur leur corps.
Selon les rapports, les dauphins morts auraient avalé des substances toxiques inconnues. Les chefs et les habitants d'Axim Brewire ont appelé les autorités à enquêter sur les causes du décès des dauphins afin de déterminer la cause du problème et de prévenir tout autre décès. La couleur de la mer et la température sont normales.
Fausse note et mise en garde
Au moment où des chefs se concertaient pour appeler à des investigations, il est rapporté que certains habitants à Brawire ont découpé des dauphins échoués et les ont vendus à des poissonniers. A Accra, les agents de l'environnement ont empêché les riverains de consommer les poissons ou d’avoir des contacts étroits eux.
Devant ce fait, le conseil municipal de Korle Klottey à Accra mis en garde le public contre la consommation des mammifères qui ont échoué sur les rives de certaines plages d'Accra le vendredi dernier.
Investigations
Afin de déceler la cause du décès des mammifères, la Commission des pêches a annoncé que des échantillons des poissons et d'eau de mer ont été prélevés à Korle Klottey pour être examinés en laboratoire.
A cet effet, le ministère ghanéen de la Pêche a assuré qu'il fait tout son possible pour déterminer la cause de la mort des mammifères échoués. Une équipe dépêchée sur les lieux à Accra a prélevé les échantillons nécessaires pour faciliter les enquêtes.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire