Tunisie : « Scandale des déchets italiens », des manifestants en colère demandent à Rome de rapatrier ses poubelles
Manifestation
Une manifestation a éclaté devant l’ambassade d’ Italie en Tunisie pour le renvoi des «déchets italiens» au pays d'origine.
La douane tunisienne avait saisi l’an dernier 282 conteneurs de «déchets plastiques toxiques» en provenance d'Italie au port commercial de Sousse, à l'est de la Tunisie.
Comment les poubelles d'une région du sud italien sont-elles arrivées en bateau en Tunisie, pays déjà en difficulté avec ses propres déchets? .
Devant l’ambassade d’Italie , les manifestants , banderoles en main , ont demandé à Rome de rapatrier ses poubelles.
« Nous sommes en colère, notre pays n’est pas une poubelle ! » a lancé une manifestante.
Dans cette affaire, plusieurs responsables tunisiens dont l’ancien ministre de l’Environnement au gouvernement Mechichi, Mustapha Laroui, ont été interpellés.
L’ importation de déchets est interdite conformément aux conventions internationales signées par la Tunisie dont la Convention de Bale sur le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux et de leur élimination et la Convention de Bamako sur l'interdiction d'importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontaliers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique.
Infos à la une
Les déchets du développement, c'est sur les autres !?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire