Niger : Mohamed Bazoum investi Président deux jours après une tentative de coup d'Etat
C’est ce vendredi que le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), au pouvoir prendra officiellement les rênes du pays, dans un contexte sécuritaire assez tendu.
Mohamed Bazoum prête serment ce vendredi 2 avril en tant que nouveau président de la République du Niger succédant ainsi à Mahamadou Issoufou pour la première transition entre deux présidents élus démocratiquement.
Toutefois, ce beau tableau a bien failli être assombri par une tentative de putsch, il y a deux jours de cela. Une quinzaine de soldats ont été mis aux arrêts pour enquête et un capitaine de l'armée de l'air, en fuite, est actuellement recherché.
La cérémonie d'investiture se tiendra au Centre international de conférence de Niamey, en présence de plusieurs chefs d'Etat africains.
Une fois investi, Mohamed Bazoum devra faire face à plusieurs défis sécuritaires dans un petit pays, régulièrement en proie à des attaques jihadistes.
Agé de 61 ans, M. Bazoum a été élu à l'issue du second tour de la présidentielle du 21 février avec plus de 55% des voix face à un ancien président, Mahamane Ousmane, qui n'a pas reconnu sa défaite et a appelé à des "manifestations pacifiques".
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire