Liberia : Référendum, les libériens votent NON, pas d'amendement constitutionnel
Les huit propositions d’amendement soumises à referendum au Liberia le 08 décembre 2020 sont toutes rejetées par les électeurs. Les Libériens ont rejeté les huit propositions d'amendement.
Certaines des propositions rejetées au referendum sont autres ceux visant le raccourcissement du mandat présidentiel, la réduction du mandat de tous les élus, y compris le Président de la République, le vice-président président et les députés, le changement de date pour les élections en passant d'octobre à novembre et la double citoyenneté pour tous les Libériens ayant une autre nationalité.
Les résultats du referendum ont été annoncés hier jeudi à Monrovia par la Commission Electorale Nationale (NEC). Les résultats ont été retardés pour causes et vérification des allégations de fraude.
Seuil constitutionnel des deux tiers raté
Pour statuer sur les résultats, la présidente du NEC, Mme Davidetta Browne Lansanah, a déclaré lors d'une conférence de presse que « le 08 décembre 2020, les Libériens de tout le pays ont voté sur les huit propositions d'amendement de certains articles de la constitution libérienne… Sur la base des résultats du référendum de 2020, aucune des huit propositions n'a atteint le seuil constitutionnel des deux tiers ».
L'article 91 de la Constitution libérienne dispose que pour qu'une proposition soit ratifiée, les deux tiers des votants au référendum doivent voter OUI pour la proposition soumise au vote. Les propositions soumises à referendum n’ayant pas recueillies les deux tiers du nombre des votants, elles sont donc rejetées. Les huit propositions quoiqu’ayant recueillis 54 % de OUI (contre 46% de NON) ont manqué d’atteindre le « seuil constitutionnel des deux tiers »
Echec des propositions de Weah
Avant le référendum, le Président libérien George Weah fait une campagne en faveur du OUI. Mais le NON c’est-à-dire le rejet exprimé pour les huit propositions d’amendement sont synonymes d’une opposition à ses projets d’apporter un plus à la démocratie au Liberia. L’une des propositions suggère la réduction du mandat Président de la République de six à cinq ans, celui des sénateurs de neuf à sept ans.
Le NON au referendum peut s’expliquer par un manque de sensibilisation des populations. Peu avant le vote, des rumeurs avaient laissé croire aux populations que le Président Weah pourrait des amendements constitutionnels pour se présenter à un troisième mandat (une pratique en vogue dans les pays francophones africains) malgré la limite de deux mandats.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire