Niger : « Tentative de coup d'Etat », un capitaine de l'armée activement recherché, 15 soldats aux arrêts
Forces de sécurité
Dans la nuit de mardi à mercredi, une tentative de coup d’Etat a été déjouée à deux jours de l’investiture du candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum.
Alors que le pays se prépare à entrer dans une nouvelle ère, des tirs à l’arme lourde ont retenti à proximité du palais présidentiel.
L’attaque a pu être repoussée par la Garde présidentielle et la situation est revenue à la normale sans affecter les institutions.
Selon des sources concordantes, 15 soldats ont été mis aux arrêts dans le cadre d’une enquête pour identifier les auteurs et complices de la « tentative de coup d'État ».
Actuellement, l’homme le plus recherché du pays serait le capitaine Gourouza, considéré comme le chef des assaillants. Cet officier de l’armée de l’air serait en ce moment en fuite.
Une source proche de Mohamed Bazoum a confirmé l’attaque, qu’il a qualifié de « petite tentative de coup d'État vite maîtrisée par les forces légitimistes ».
Cette tentative de coup d'État est intervenue avant l'intronisation prévue vendredi à Niamey du nouveau président élu Mohamed Bazoum, très proche du chef de l'État sortant Mahamadou Issoufou.
Son rival, l'ex-président Mahamane Ousmane, conteste les résultats du scrutin et a revendiqué la victoire.
Infos à la une
Dit plutot : "Pauvre Afrique".
L'Afrique doit tourner la page des coup d'Etat...... malheureusement , certains coup d'Etat sont UTILES en Afrique qui est rempli de DICTATEURS, Tyrans et anti-democrates.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire