Côte d'Ivoire
C’est assurément un acte de générosité et de charité. En effet, à l’occasion de la semaine sainte, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert des dons en vivres d’une valeur de 150 millions F CFA à la communauté chrétienne.
La cérémonie de remise de la seconde partie de ces dons s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody, le jeudi 1er avril 2021. Elle a enregistré la présence de M. Diomandé Vagondo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mesdames les Ministres Anne Désirée Ouloto et Mariatou Koné, du Révérend Père Eric Norbert Abekan, Vicaire Episcopal, représentant de la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire, le Révérend Ediemou Blin Jacob, représentant des Eglises révélées d’Afrique et de bien d’autres ministres et serviteurs de Dieu.
Ces dons effectués pendant la semaine sainte constituent une réelle bouffée d’oxygène pour les familles chrétiennes démunies. Mais au-delà, il s’agit pour Madame Dominique Ouattara de manifester sa solidarité et son sens du partage à toutes les congrégations chrétiennes qui abordent l’une des plus grandes célébrations du christianisme. En effet, ces dons d’une valeur de 130 millions F CFA ont été réceptionnés par les Paroisses Catholiques, les Eglises Protestantes, les Eglises Evangéliques, les Eglises révélées d’Afrique, et les congrégations et associations religieuses. Toujours dans cette dynamique, Madame Dominique Ouattara a également offert, par l’entremise de la Ministre Anne Désirée Ouloto, des dons en vivre d’une valeur de vingt (20) millions F CFA à quatorze (14) congrégations de sœurs catholiques.
150 millions F CFA de dons en vivre à l’ensemble de la communauté chrétienne
Ce sont donc au total des dons d’une valeur globale de 150 millions F CFA qui ont été faits à la communauté chrétienne à l’occasion des célébrations de pâques 2021.
Profitant de cette occasion, la Présidente de la Fondation Children Of Africa à appeler l’ensemble des confessions religieuses du pays à se joindre dans la prière pour le pays qui vit des moments difficiles avec la pandémie de la Covid-19. «(…) Voudrais-je inviter avec insistance, toutes les communautés chrétienne et musulmane, à multiplier les cultes, les demandes de messes et les prières ardentes pour notre nation, pour que des jours plus heureux succèdent à ces moments de tristesse. J’ai foi que notre union de prières permettra de sortir de cette zone de turbulence, ramènera la paix véritable et apportera un souffle nouveau à notre nation », a-t-elle recommandé.
Bien avant, Madame Dominique Ouattara a expliqué le sens des dons faits à l’orée des festivités pascales. En effet, pour l’épouse du chef de l’Etat, en tant que fervente catholique, ces dons effectués à l’occasion de la semaine sainte revêtent un caractère spécial. «(…) Pour nous chrétiens catholiques, cette période est très importante car, elle représente la semaine sainte. C’est un moment de prière, de jeûne, de pénitence et de partage. A cet effet, nous accentuons les actes de charité, de solidarité et de partage afin de rester en parfaite symbiose avec la Parole de Dieu », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Aussi, fort de ce qui précède, Madame Dominique Ouattara a tenu à apporter son soutien aux familles chrétiennes démunies. «Il me tenait donc à cœur, d’apporter mon soutien et celui de la Fondation Children Of Africa aux familles chrétiennes, et en particulier à nos frères et sœurs défavorisés, afin de leur permettre de passer la fête de Pâques dans la joie et l’allégresse. Il s'agit là d'un acte de solidarité, ce qui imprime tout son sens à cette cérémonie qui se veut un moment de partage et de fraternité », a-t-elle expliqué.
Le Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a pour sa part, salué cette initiative qui va permettre aux familles chrétiennes de passer la fête de pâques dans de bonnes conditions. Il a tenu à remercier la généreuse donatrice. Pour ce dernier, cet acte de charité s’inscrit dans la droite ligne de l’esprit de la fête de pâques.
Quant au Révérend père Éric Norbert Abekan, représentant du Président de la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire et porte-parole des bénéficiaires, il s’est réjoui de cette initiative qui permettra aux plus démunies de passer la fête de pâques dans l’allégresse et la joie. Il a remercié Madame Dominique Ouattara pour cet élan de cœur. Il l’a d’ailleurs félicité de son sens de partage et de solidarité.
La Première Dame de Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Dominique OUATTARA a consacré, l’essentiel de sa vie aux personnes vulnérables. Des décennies avant même que son époux, le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA accède, à la magistrature suprême en 2011, elle contribuait de manière efficiente, à l’amélioration des conditions de vie de la population ivoirienne. De 2011 à aujourd’hui, elle a renforcé son action humanitaire marquée d’une incontestable constance. Pas une seule région qui n’ait bénéficié de sa générosité connue et reconnue. Aujourd’hui, son généreux cœur se tourne vers la communauté chrétienne de Côte d’Ivoire. En revanche, je n’oublie pas aussi ces gestes généreux à l’endroit de la communauté musulmane à la faveur de chaque Ramadan. Donner, c’est aimer. Aimer, c’est l’amour. Oui, l’amour, car, à la vérité, il n’y a que l’amour dans le cœur de cette femme exceptionnelle. Madame Dominique OUATTARA n’est pas qu’une chance pour la Côte d’Ivoire ; elle est aussi pour ce grand Pays, une bénédiction. Une éternité, la femme éternelle parce que son œuvre vivra à jamais.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire