Burkina Faso : Roch Marc Kaboré à Niamey pour l'investiture du nouveau président élu
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré est arrivé cet après-midi à Niamey au Niger, où il prendra part à la cérémonie d’investiture du nouveau président Mohamed Bazoum ce 2 avril 2021, au centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey.
Élu à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021 avec un taux de 55,75% des voix, Mohamed Bazoum va prêter serment devant le Conseil constitutionnel pour un mandat de 5 ans.
Cette investiture, aura lieu sous haute surveillance, deux jours après vue tentative de coup d’état contre le président sortant Mahamadou Issoufou, qui après deux mandats réalisera la première transition démocratique du pays depuis les indépendances.
A quelques heures de l’investiture du président élu, la ville de Niamey est sous contrôle, et les auteurs, complices et commanditaires du coup d’état sont activement recherchés.
Selon plusieurs sources, une quinzaine de soldats ont été arrêtés tandis que le cerveau présumé, un Capitaine de la sécurité aérienne, est en fuite.
En rappel, le Niger a connu trois coups d’états dont le dernier remonte en 2010.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire