Côte d'Ivoire : Cacao, le Conseil fixe le kg de la fève à 750 FCFA pour la campagne intermédiaire
Koné et Adjoumani ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)
La campagne principale de commercialisation de cacao prend fin aujourd'hui. Place désormais à la campagne intermédiaire.
Le conseil Café-cacao a dévoilé le prix bord champ du kilogramme de cacao pour cette campagne intermédiaire. Il a chuté de 250 FCFA par rapport à celui de la campagne principale.
"Nous sommes aujourd'hui le 31 mars. Nous venons de terminer la campagne principale. Le prix fixé pour la campagne intermédiaire est de 750 kg le kilogramme", a déclaré, le DG Yves Brahima Koné.
Selon lui, le Gouvernement a fourni d'énormes efforts pour accepter ce prix de 750 FCFA.
Il a annoncé que la campagne principal s'est globalement bien déroulée et a révélé que le kg de cacao a été acheté vers la fin de la campagne principale entre 1050 et 1060 FCFA.
Le Directeur général a invité les planteurs à arrêter de créer de nouvelles plantations pour limiter la production du pays, s'ils veulent avoir de meilleurs prix dans l'avenir.
" Ceux qui continuent de faire de nouvelles plantations, nous serons obliger de les couper. Ces plantations ne rentreront pas dans le système actuel. Nous connaissons l'âge des plantations. Tous ceux qui vont créer de nouvelles plantations nous n'allons pas les prendre en compte", a prévenu, Yves Brahima Koné.
Il a en définitif indiqué que le conseil à la maîtrise des stocks de cacao et assuré qu'ils seront achetés.
"D'ici deux ans, la Côte d'Ivoire va dépasser 1,20 million de tonnes de cacao transformés", a conclu, le DG.
Pour justifier cette baisse de prix, le ministre Adjoumani a indiqué que cette situation est due à la pandémie de la COVID-19 qui gangrène les économies.
Selon lui, le prix fixé représente, 70% du prix CAF et la campagne intermédiaire qui démarre demain prend fin septembre.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire