Côte d'Ivoire : Jacques Mangoua perd en appel et est condamné à 36 mois de prison dont 12 fermes pour « détention illégale d'arme »
Jacques Mangoua, membre du bureau politique du PDCI, président du Conseil régional du Gbêkê (Ph KOACI)
Rebondissement dans l'affaire Jacques Mangoua, cadre du PDCI et président du Conseil régional du Gbêkê, au centre de la Côte d'Ivoire.
Des munitions avaient été découvertes au domicile privé de N’guessankro, dans le département de Béoumi (centre) de Jacques Amangoua.
Pour ce faire, l'homme, reconnu coupable par la justice pour des faits de détention illégale de munitions et d’armes blanches avait été condamné le 3 octobre 2019 en première instance à cinq ans d’emprisonnement ferme assortis cinq millions de francs CFA (environ 7.600 euros) d’amende.
Mis en liberté provisoire le 31 mars 2020 dernier, voilà l'affaire qui connaît un rebondissement en appel.
Le président Conseil régional du Gbêkê devra certainement retourner en prison. En appel, le président de la cour d’appel de Bouaké (centre), Tahirou Dembélé vient de condamner le membre du bureau politique du PDCI à 3 ans de prison dont un ferme.
« La cour vous condamne à 36 mois, dont 24, avec sursis », a fait savoir le juge Tahirou Dembélé, hier mardi 30 mars 2021 à l’issue d'audience, comme constaté par KOACI.
Moins de deux minutes, c'est le temps qu'a duré la lecture du verdict de condamnation du président du Conseil régional du Gbêkê dont la sanction financière ni la privation de ses droits civiques n'ont pas été levées.
Jacques Mangoua dont le conseil juridique va sans nul doute pouvoir en cassation a donc été condamné en appel par le juge à 36 mois d’emprisonnement, dont douze fermes pour « détention illégale d’arme ».
À suivre.
Jean Chrésus
Infos à la une
Il ya des personnes qui vont mal finir dans ce pays. En ex le cas de Hambak et AGC. C'est quel méchanceté ça ? Courage à toi frère.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire