Mali : La force Barkhane a bel et bien tué des civils lors d'un mariage à Bounti, selon l' ONU
Soldats français
La force Barkhane a bel et bien éliminé des civils rassemblés à un mariage à Bounti, selon une enquête des Nations unies.
19 civils ont été touchés le 03 Janvier lors d’un bombardement français dans le village de Bounty, dans le cercle de Douentza, région de Mopti.
L’armée française avait toujours clamé que ses avions avaient éliminé des dizaines de djihadistes mais cette version a été remise en doute par des villageois qui ont rapporté la mort de plusieurs civils dans la frappe d’un hélicoptère non-identifié.
Au terme de l’enquête menée par la Division des droits de l’Homme de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), appuyée par la police scientifique des Nations unies, sur les évènements survenus le 3 janvier près de Bounti (centre), la Minusma « est en mesure de confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma », assure le résumé du rapport.
Selon le document , au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma , 19 sur le coup, 3 au cours de leur évacuation.
Avec 5000 hommes déployés dans le Sahel, la force Barkhane fait l'objet de nombreuses critiques au Mali où une récente manifestation anti-française a encore eu lieu à Bamako.
Infos à la une
Assumez et degagez ... Ceux que vous pretendez aider , n'en veulent plus et n'en peuvent plus. On en a marre .. C'est le néocolonialisme sous nos cieux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire