RDC : Verdict définitif de la CPI, l'ex chef rebelle Bosco Ntaganda va purger ses 30 ans de prison
Le verdict est désormais définitif, l’ancien chef milicien congolais Bosco Ntaganda passera trente années dans les geôles de la cour pénale internationale (CPI).
La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mardi en appel la condamnation à 30 ans de prison prononcée contre l'ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda pour des crimes de guerre et contre l'humanité commis en République démocratique du Congo (RDC) au début des années 2000.
« La chambre d'appel de la CPI confirme à la majorité la décision de condamnation et "confirme la peine prononcée par la chambre de première instance », a déclaré le juge Howard Morrison.
Le jugement est "désormais définitif", a fait savoir la CPI dans un communiqué publié à l'issue de l'audience.
Bosco Ntaganda surnommé « Terminator » chef rebelle et ancien général de l'armée de la République démocratique du Congo avait fait appel après sa condamnation en 2019 pour 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, dont des crimes sexuels,
massacres, persécutions et transfert forcé de la population civile.
D'après des ONG, plus de 60.000 personnes ont perdu la vie depuis l'éclatement en 1999 de violences dans cette région instable et riche en minéraux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire