Nigeria : Assurance après une alerte contre de faux vaccins Covid-19 vers l'Afrique
Dr Osagie Ehanire, le ministre de la Santé (ph)
Le gouvernement nigérian a écarté la possibilité que tout faux vaccin Covid-19 soit administré ou vendu par une institution non autorisée dans le pays.
Cette assurance a été donnée hier dimanche 28 mars à Abuja par Mme Adebimpe Adebiyi, la directrice du département des services hospitaliers du ministère fédéral de la Santé au nom du ministre de la Santé, Dr Osagie Ehanire. C’était suite à une lettre du Groupe de travail présidentiel (PTF) sur la Covid-19 concernant la saisie d'environ 3000 doses de faux vaccins Covid-19 à destination de l'Afrique en provenance de Chine.
Pour rassurer les populations contre les faux vaccins, le ministre de la Santé a déclaré que « Je dois donc porter ceci à votre connaissance et écarter toute possibilité que les vaccins Covid-19 disponibles soient administrés ou mis en vente par une institution non autorisée ».
Mesure contre les faux vaccins Covid-19
Selon la note ministérielle « pour empêcher l'importation de faux vaccins, veuillez noter que le service des douanes du Nigéria a désigné l'aéroport international Nnamdi Azikiwe d'Abuja comme le seul point d'entrée pour les vaccins COVID-19 importés ».
L'Agence Nationale pour l'Administration et le Contrôle des Médicaments (NAFDAC) avait déjà mis en garde contre la possibilité que de faux vaccins COVID-19 soient colportés dans le pays par certains marchands.
Dans le cadre de l’initiative COVAX, le Nigéria a reçu 3,94 millions de doses du vaccin AstraZeneca en début de ce mois de mars.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire