Côte d'Ivoire : Deux positions de l'armée attaquées à Kafolo et Tehini
Les deux assaillants tués dans la zone de Kafolo dans la nuit de dimanche à lundi
Deux positions de l'armée ivoirienne ont été attaquées à Tehini et Kafolo dans la nuit de dimanche à lundi.
L'armée annonce ce lundi matin que "Les opérations de ratissage se poursuivent par nos forces contre l’ennemi.".
Un premier bilan d’un mort et un disparu côté des forces de l'ordre ivoiriennes et deux morts chez les assaillants, a été communiqué à cette heure.
Message des forces de l'ordre transmis à KOACI :
"Cette nuit, entre 00h54 et 02h00, des individus faisant usage d'armes à feu ont attaqué nos positions de Kafolo, tentant de pénétrer dans le cantonnement des FACI. Une riposte s'en est suivi.
Bilan provisoire
-02 terroristes abattus
-02 AK saisis
-02 Radios E/R saisis
-01 militaire blessé léger
-RAS du côté Gendarmerie
Ratissage en cours"
Tehini
"DANS LA NUIT DU 28 AU 29 /03/2021 ENTRE 02H ET 03 H DES INDIVIDUS ARMÉS D'ARMES DE GUERRE ONT ATTAQUÉ NOTRE POSITION MIXTE FACI ET GENDARMERIE ( BDE TEHINI, Cie BOUNA, ESCADRON BOUNA) A KÔLÔGÔBÔ 60 KM AU NORD DE LA BRIGADE.
BILAN PROVISOIRE :
MORT : 01 MDL KONE ADAMA ( ESC.BOUNA) Mle 84 686
DISPARU : MDL N'GUESSAN ADAHE MLE 42.992
RATISSAGE EN COURS"
Kafolo, petite commune au nord du Pays à la frontière du Burkina avait subi le 10 juin 2020 une attaque qui avait tué douze militaires et gendarmes. On notait également, six blessés et un mort chez les assaillants.
Cette zone est un carrefour des réseaux de trafiquants de drogue et métaux précieux principalement. Pour rappel, au regard du risque des routes maritimes européennes, le narco trafic sud-américain, a mis le cap sur les côtes du golfe de Guinée et établi des routes à l'intérieur des pays d'Afrique sub-saharienne pour faire remonter, via des réseaux, la drogue vers l'Europe.
Ceux qui composent ces trafics et qui attaquent les positions des armées, tentent de gagner du terrain pour les faciliter et faire des territoires conquis des havres de business "hors système apparent".
Amy Touré
Infos à la une
Ah le trafic de drogue et ses routes entre la Côte d'Ivoire et la Libye ou la somalie qui passent par le Burkina ... KOACI voit clair, ça rassure...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire