Mozambique : La ville portuaire de Palma tombe aux mains des jihadistes
Islamistes
Des combattants affiliés l’ Etat islamique se sont emparés de la ville de la ville de Palma, située dans le nord-est du Mozambique et à dix kilomètres du mégaprojet gazier piloté par le groupe français Total, , apprend-on de sources sécuritaires.
Palma, ville portuaire dans le nord-est du pays, est tombée ce samedi aux mains de combattants jihadistes ayant fait allégeance au groupe Etat islamique.
"Les forces gouvernementales se sont retirées de Palma, donc la ville est de fait saisie" par les groupes armés jihadistes, a affirmé l'une de ces sources. "Palma est tenue par les assaillants", a ajouté une autre source qui a requis l'anonymat, affirmant que des combats se poursuivaient dans la zone.
Depuis mercredi , des djihadistes ont lancé une attaque poussant des habitants à chercher abri dans la forêt.
180 personnes, dont des étrangers, piégées depuis trois jours dans l’hôtel Amarula ont été évacuées vendredi dans la confusion. Certaines ont été tuées .
On ignore les détails de cette attaque et la communication via téléphone portable est aléatoire.
Cette attaque est survenue le jour de l’annonce par le géant français Total de la reprise des travaux de construction sur le site gazier qui devrait être opérationnel en 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire