Côte d'Ivoire : Port Bouët, fuite du pétrole brut constatée autour d'un pipeline à proximité du marché
Dans la nuit du de mardi à mercredi dernier, une présence d’hydrocarbures estimée à moins de 100 litres (pétrole brut) a été constatée autour du pipeline, en face du marché de la commune de Port Bouët.
Selon les informations de sources officielles, cette présence d’hydrocarbures a été observée à la fin de l’opération de déchargement d’un navire de pétrole brut amarré à la bouée maritime depuis le lundi 22 mars 2021.
Le système de surveillance et mis en en place et la sensibilisation des riverains ont permis de détecter rapidement cette présence d’hydrocarbures provenant d’une fuite sur le pipeline.
Nous apprenons que, les équipes spécialisées de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) ont été aussitôt mobilisées pour sécuriser la zone et circonscrire la fuite.
Cette réaction rapide aurait permis d’éviter la propagation des hydrocarbures au sol. Les opérations de nettoyage de la zone et de réparation du pipeline ont démarré immédiatement et s’achèvent ce vendredi 26 mars 2021, assure-t-on.
À en croire nos sources, ce pipeline relie la bouée maritime à la raffinerie pour la réception du pétrole brut.
Il est enterré, son tracé est repéré sur tout le parcours jusqu’à la SIR et fait l’objet d’une surveillance continue, indique-t-on.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Une hécatombe aurait pu se produire! ouvenez-vous des épisodes du Nigeria! Aucun gouvernement conscient ne ferait passer des pipelines en pleine agglomération! Un peu de responsabilité, voyons! Bandécons!
Un pipeline en pleine agglomération !? C'est un danger permanent.
Plutôt lire « une pipeline»
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire