Côte d'Ivoire : Fin des motifs impérieux pour les français souhaitant voyager en France
Dans sa politique de lutte contre la Covid-19, le Gouvernement français avait instauré le 30 janvier dernier une mesure de motifs impérieux pour les Français de l'étranger qui souhaitaient effectuer des voyages vers la France.
Après plainte de l'Union des Français de l'Etranger (UFE), le juge des référés du Conseil d’Etat a rendu une ordonnance le 12 mars 2021 suspendant l’application de cette mesure gouvernementale exigeant des Français en provenance d’un pays extra européen un motif impérieux pour voyager en France.
Il considère qu’« exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu’a tout Français d’accéder à son pays ».
La décision précise en outre que l’exigence d’un test PCR de moins de 72 heures ne peut conduire à refuser l’embarquement lorsque la réalisation d’un test préalable s’avère matériellement impossible.
Une bonne nouvelle pour les Français résidant en Côte d'Ivoire qui peuvent donc, à nouveau, voyager.
Par ailleurs, contrairement à d'autres Pays européens où se ruent les Ivoiriens (Italie,ndlr), le consulat de France reste toujours fermé pour les non français souhaitant entreprendre des démarches de visas en vue d'un voyage dans l'espace Shengen.
Amy Touré
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire