Côte d'Ivoire : Décès de Michel Kodjo, artiste peintre d'avant les indépendances
Feu Michel Kodjo
Le monde l’art vient de perdre l’un de ses illustres précurseurs. Nous apprenons le décès mercredi du plus ancien des artistes-peintres réputés de Côte d’Ivoire, Michel Kodjo à l’âge de 86 ans.
L’artiste peintre qui est premier peintre ivoirien à avoir présenté une exposition individuelle à Abidjan en 1957, bien avant l’indépendance du pays a tiré sa révérence dans l’indiscrétion totale.
Michel Kodjo a suivi les cours primaires à l'École Primaire Supérieure d'Aboisso et à Abidjan de 1945 à 1950. Il a continué ses études à l'École de Menuiserie de Treichville de 1950 à 1952. Après la menuiserie, il s'est intéressé et à la peinture et travaille au Service de l'Information en 1954. Il a réalisé sa première exposition en 1957 à l'Hôtel de Ville d'Abidjan 1.
Après cette exposition, il a bénéficié d'une bourse d'étude qui lui permit de suivre les cours de l’École des arts décoratifs de Nice de 1959 à 1961. Il a obtenu le Premier Prix de Dessin et de Décoration de la Ville de Nice en 1964.
Il a également fréquenté l’École des beaux-arts de Clermont-Ferrand. En 1968, et obtenu son Certificat d'Aptitude à une Formation Artistique Supérieure. Il devint alors professeur de Dessin au Lycée Moderne de Grand-Bassam.
Ses œuvres ont été exposées à Paris et à New York. Depuis 1970, son atelier est installé à Grand-Bassam, à 40 km de la capitale, dans le quartier France ou vivent beaucoup d'artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens.
Son atelier regorge, par ailleurs, de masques d'une grande beauté issues de toute l'Afrique. Le style de sa peinture est empreint de mysticisme et de méditation. La disparition de Michel Kodjo est une grande perte pour le monde de l’art ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire