Congo-France : Mort de l'opposant Kolélas, une autopsie française balaie les rumeurs d'empoisonnement
La mort brutale de l’opposant au lendemain de l'élection présidentielle au Congo-Brazzaville, Parfait Kolélas a donné lieu à plusieurs spéculations.
L'opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas est décédé à son arrivée en France par avion médicalisé le 22 mars, au lendemain de l'élection présidentielle au Congo-Brazzaville.
Depuis sa mort, à l'image de l'ivoirien Hamed Bakayoko, plusieurs publications partagées sur internet parle d’une mort par empoisonnement plus précisément d'un empoisonnement au polonium.
En réalité, l’autopsie réalisée sur le corps de M. Kolélas par les médecins français n’aurait fait aucune trace d’un poison, mais conclu à une "insuffisance cardio-respiratoire" compatible avec une contamination au Covid-19, par ailleurs confirmée par les analyses virologiques.
Une enquête pour recherche des causes de la mort à la brigade criminelle de la police en France
Dans les dernières heures de sa vie , celui qui fut ministre de M. Sassou Nguesso, avait publié une vidéo dans laquelle il affirmait "se battre contre la mort" mais appelait la population à "voter pour le changement.
Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 36 ans a été réélu au premier tour avec un score écrasant de 88, 57 % des voix.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire