Côte d'Ivoire : Lutte contre la COVID-19, le gouvernement annonce la vaccination de 24639 personnes et la création de 51 centres
Une communication a été adoptée ce jour en conseil des ministres relativement à l'évolution de la situation sanitaire et à la campagne de vaccination contre la COVID-19 au 21 mars 2021.
Selon cette communication, le pays a enregistré, du 1er au 21 mars 2021, 7 556 cas positifs de COVID-19, soit 360 par jour.
Le nombre moyen de cas a plus que doublé de février à mars, montrant ainsi une progression rapide de l'épidémie dans nos différents lieux de vie et dans nos communautés.
A la date du 21 mars 2021, la Côte d'Ivoire dénombre seulement 40 310 cas confirmés et 220 décès avec ou de la Covid-19 (0,55 % de létalité), soit une maladie classée peu dangereuse à l'égard d'un tas d'autres, un an après l'apparition du premier cas détecté.
Le nombre total de personnes guéries après soins est de 36 395 (90,3 % de taux de guérison). Le nombre de cas actifs est actuellement de 3 696.
Aussi, la vaccination contre la COVID-19 apparaît à ce jour plus que nécessaire aux fins de prévenir et de réduire la transmission de la maladie.
À cet effet, le pays a adhéré au mécanisme COVAX en vue de bénéficier de vaccins de qualité et sûrs. Grâce à cette dynamique mondiale nous avons reçu le 26 février 2021, 504 000 doses de vaccins AstraZeneca.
En outre, au nom de l'amitié ivoiro-indienne, l'ambassade d'Inde en Côte d'Ivoire nous a offert 50 000 doses de vaccin AstraZeneca le 5 mars 2021.
La Côte d'Ivoire dispose actuellement, pour sa campagne de vaccination, de 554 000 doses du vaccin AstraZeneca validé par l'OMS qui recommande fortement la poursuite des vaccinations.
Ainsi, la campagne a démarré effectivement le 1er mars au Centre de vaccination du Parc des Sports de Treichville. Elle prend en compte pour sa première phase, les personnes en première ligne à savoir le personnel de santé, les FDS, les enseignants, les personnes âgées d'au moins 50 ans et les personnes porteuses de maladies chroniques.
A ce jour, 51 centres de vaccination contre la COVID-19 sont ouverts et opérationnels dans les districts sanitaires à Abidjan, y compris dans les casernes, des établissements sanitaires militaires et l'hôpital de la Police. L'ouverture de sites de vaccination est prévue dans plusieurs villes de l'intérieur, notamment à Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro, Daloa, Man et Korhogo, pour étendre et intensifier la campagne de vaccination.
Au total, à la date du 20 mars 2021, 24 639 personnes ont été vaccinées contre la COVID-19. La deuxième phase ciblera les personnes dont l'âge est compris entre 18 et 49 ans pour atteindre toutes les populations. Entre temps, le Gouvernement appelle de nouveau les populations à la prudence et à la vigilance, à redoubler d'efforts en se protégeant et en respectant strictement les mesures barrières.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire