Congo : Présidentielle 2021, l'opposant Mathias Dzon demande l'annulation du scrutin à cause de la mort de Kolélas
L'opposant Mathias Dzon, qui a recueilli 1,90% des voix lors de la présidentielle a demandé l’annulation du premier tour, évoquant la mort de Parfait Kolélas.
L’ancien ministre des Finances, Mathias Dzon , candidat malheureux à présidentielle a annoncé lundi son intention de déposer un recours devant la cour constitutionnelle pour demander l'annulation du premier tour qu'il qualifie de calamiteux.
Aux couleurs du parti l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), M. Dzon a récolté 1,90 % des voix.
Pour lui, le scrutin devrait annuler en raison de la mort brusque du principal chef de l’opposition Parfait Kolélas, lundi en brandissant un article de la constitution « qui prévoit l’annulation du scrutin lorsqu’un candidat décède où est incapable de voter. »
Une demande rejetée par la Commission électorale qui précise que l’opposant Kolelas est décédé après le vote donc l’article 70 ne peut être évoqué dans ces conditions
Après 36 ans de règne Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 88,57% des voix, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, devançant largement son principal rival Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé lundi qui a récolté 7,84% des voix.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire