Côte d'Ivoire : Primature, Patrick Achi entre en scène
Bakayoko et Achi
Il participe depuis plus de 20 ans au conseil des Ministres de la République de Côte d'Ivoire et ce mardi, il présidera son premier conseil de Gouvernement.
Après un intérim de circonstance, Patrick Achi, ministre depuis 2000, est véritablement entré en scène à la primature, ce lundi, en marge du conseil des Ministres, son premier en qualité de Premier Ministre, qui se tiendra ce mercredi 24 mars.
Le franco-ivoirien de 65 ans qui s'est rapproché d'Alassane Ouattara durant la crise post-électorale de 2011, entend bien s'accrocher à sa cadence digne d'un train à grande vitesse technocratique. Le natif de Paris et fer de lance d'Adzopé, cité d'origine de son père Jérôme Achi, cadre de la zone, prend ses marques petit à petit dans l'enceinte aux murs blancs qui jouxte le palais présidentiel.
À l'image de son prédécesseur, aucun ravalement de façade dans l'équipe en place depuis 2011, un cabinet bis ? Pour l'heure pas d'informations en ce sens.
Peu connu du grand public, compétent, discret, Patrick Achi qui conduira une équipe potentiellement remaniable au sortir des législatives, est plus perçu comme une suite logique d'exécutif, qu'une menace d'appareil politique en vue de 2025.
Amy Touré
Infos à la une
Premier Ministre, Président du Conseil Régional de la Mé, Député d'Adzopé... Ces types là veulent tout pour eux seuls... Néanmoins, bon vent pour l'intérêt général, à Achi...
Je ne savais pas que c'était un parisien de naissance, il a l'air bosseur, mais est très radin ça on le sait tous. Je sens qu'il va nous faire des cérémonies de remises de dons ou trucs du genre pour camoufler tout ça.
En quoi être généreux est un critère primordial de légitimité d'un politique?
Car les richesses ne sont pas distribuées et elles sont concentrées vers les politiques. Il est donc normal qu'il en redistribuent une partie. On ne mange pas seul ici sinon on fini mal n'est ce pas Bédié et compagnie.
Elle est l'origine de la déchéance morale de nos sociétés ainsi que celle de la corruption systémique et endémique des États africains. Après on va encore se victimiser
Pqtrick Qchi entre en scène ... et la fiole aussi! Bandécon!
Amy Toué ,Nous@dabord apprécions le travail colossal que vous abattez á travers votre journal en ligne KOACI et Nousadabord vous êtes d'ailleurs comme la quasi totalité de vos lecteurs trés reconnaissants sur cet fait. Cependant quand une observation se vaut d'être faite Nous@dabord , nous n'hésiterons pas. Car la critique construit. Á quoi répond la conclusion de votre écrit : " Peu connu du grand public, compétent, discret, Patrick Achi qui conduira une équipe potentiellement remaniable au sortir des législatives, est plus perçu comme une suite logique d'exécutif, qu'une menace d'appareil politique en vue de 2025 "
C'est là, je pense, toute la subtilité de cette journaliste hors pair qu'on suit au quotidien depuis des années. Pour ma part, je pense qu'elle aurait pu vouloir dire qu'une ascension d'Achi se ferait en dehors des schémas ordinaires. Son article est très fort.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire