Cameroun: Résurgence du choléra, vague de contaminations à Douala en plein covid-19
En plus de la pandémie de Covid-19, dont on observe une montée vertigineuse de contaminations, le Cameroun fait face à la résurgence du choléra.
La ville de Douala, métropole économique du pays, dans la région du Littoral est frappée de plein fouet par une nouvelle vague de contaminations du choléra.
Les autorités y ont détecté une dizaine de cas. Dr Hans Moussi, coordonnateur de lutte contre les épidémies dans le Littoral (une des régions les plus peuplées du Cameroun), a annoncé une deuxième phase de vaccination du 20 au 25 mars 2021.
« Cette riposte vient à point nommé. En 2020, nous avons enregistré des cas de contaminations dans certains départements de notre région. Et le district le plus en épidémies a été sélectionné pour pouvoir riposté efficacement au sein de la communauté », a expliqué Hans Moussi.
L’épidémie s’est déclarée il y a dix jours. La qualité d’eau est pointée du doigt. Tout comme l’insalubrité dans les villes avec les tas d’immondices qui s’amoncellent.
Les populations ciblées par la vaccination, vont recevoir une deuxième dose en complément des doses reçues lors de la première vague de vaccination en aout 2020.
En 2019, le Cameroun était frappé par une vague de cholera dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.
En un mois, 40 personnes étaient décédées des suites de choléra dans la région du Nord et 17 autres avaient perdu la vie à l’Extrême-nord.
En mai 2018, 993 cas de choléra avaient été détectés dans les deux régions.
En 2010, la plus grande épidémie de choléra qui a secoué le pays jusqu’ici, avait fait 225 morts.
Le choléra survient alors qu’une vague plus meurtrière de covid-19 sévit au Cameroun. Selon le ministère de la Santé publique, le nombre de contaminations et de décès est plus élevé que lors de la première vague. Plus de 633 camerounais ont déjà été tués par la Covid-19.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire