RDC : « Assassinat de Floribert Chebeya », le général John Numbi mis en cause, s'enfuit au Zimbabwe
Numbi
Mis en cause dans l’assassinat du militant des droits humains Floribert Chebeya, le général John Numbi se serait enfui au Zimbabwe.
En exil ,deux policiers congolais Hergil Ilunga et Alain Kayeye Longwa, ont affirmé en Février à Radio France internationale (RFI) avoir participé à l'assassinat de Floribert Chebeya et accusé le général Numbi de l'avoir commandité.
Des sources concordantes confirment que l’ex chef de la police aurait quitté le pays pour le Zimbabwe il ya deux semaines maintenant.
« John Numbi est au Zimbabwe (...) sa ferme a été perquisitionnée samedi par des militaires de la garde présidentielle à environ 50 km de Lubumbashi (Sud-Est de la RDC), a confirmé un de ses proches sous le couvert de l'anonymat.
Son garde du corps, Lunda wa Ngoie a été arrêté.
L’affaire remonte à 2010. Le président de l'ONG congolaise des droits de l'homme,la Voix des sans-voix (VSV) Floribert Chebeya, 47 ans, avait été retrouvé sans vie, allongé sur la banquette arrière de sa voiture, sur une route à la sortie de Kinshasa.
Il avait été convoqué la veille dans les locaux de la police de Kinshasa pour y rencontrer son chef, le général John Numbi.
Dans cette affaire, le général Numbi avait été convoqué en qualité de « renseignant » par le tribunal militaire mais n’avait pas été poursuivi dans ce procès, malgré les soupçons des parties civiles.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire