Côte d'Ivoire : Bouaké, pour le repos de l'âme d'Hamed Bakayoko, des milliers de jeunes de la JPAD organisent une procession
Des membres de la JPAD lors de la procession funéraire samedi à Bouaké (ph KOACI)
Vêtus de blanc, des milliers de jeunes surnommés "Chinois", appartenant à la Jeunesse Panafricaine Démocrate (JPAD), ont pris d'assaut dès 08 heures de ce samedi 20 mars 2021, le tronçon partant du boulevard du Palais du Carnaval au siège Régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), pour une procession funéraire en hommage à Hamed Bakayoko, défunt premier ministre ivoirien mort en Allemagne d'un cancer.
« Hamed Bakayoko était un symbole pour nous, il soutenait plusieurs associations et mouvement de jeunesse dont la JPAD. Face à cette disparition aujourd'hui à laquelle nous ne nous attendons vraiment pas, nous sommes effondrés et totalement découragés. Il est important d'organiser cette procession pour célébrer l'Homme d'État qu'était Hamed Bakayoko. C'est un mécène et lorsque ce genre de personnalité politique meurt, il est important de nous réunir et témoigner notre affection et notre amour à l'endroit de cette personne.
J'aimerais dire au président de la République Alassane Ouattara que les jeunes sont avec lui et que nous compatissons à sa grande douleur. Qu'il reste debout pour la Côte d'Ivoire et les ivoiriens car nous la JPAD, sommes toujours avec lui. C'est un Yako que nous disons à toute la nation ivoirienne de par cette procession de prière...» a indiqué Sylla Soumaïla alias Chado Walker, président international de la JPAD.
Après environ une heure de marche, une cérémonie de prière pour le repos de l'âme de l'illustre disparu appelé affectueusement "Le Golden Boy", tenue au siège Régional du RHDP, a mis fin à la procession mortuaire. « Perdre une personnalité de la trempe du premier ministre Hamed Bakayoko est une chose assez douloureuse. Je remercie la JPAD et son président pour cette activité organisée ce jour pour le repos de l'âme du défunt. L'humilité qui a prévalu tout le long de la vie du premier ministre Hamed Bakayoko, doit pouvoir nous inspirer nous tous. J'invite toute la jeunesse à l'humilité.» a pour sa part, exhorté maître Koné Yaya, directeur général du siège régional des Houphouëtistes, qui représentait le ministre Amadou Koné à cette activité.
Enfin, c'est en larmes, après cette procession, que certains jeunes de la JPAD regagnaient leur domicile.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
N'importe quoi ? Ko "chinois" ... Vous croyez que dans la vie tout est "entertainment"... Nos pays et notre pays ont de vrais challenges pour lutter contre la pauvreté extrême, l'impunité, le sous-développement, les milliers de personnes qui décèdent du palu, covid, à l'accouchement etc... et des clowns viennent nous distraire avec "chinois"... Vraiment...
Je dois te féliciter pour ça! Je constate qu'en dépit de ton idiotie congénitale, tu as de temps en temps de beaux coups d'ailes, des sautes sporadiques d'intelligence! Bandécon quand même!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire