Côte d'Ivoire : Arrivée de la dépouille du Premier Ministre à Séguéla, les jeunes scandent : « Hambak n'est pas mort »
La dépouille de Hambak a sillonné jeudi toutes les artères de Séguéla (Ph)
La dépouille du Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, est arrivée le jeudi 18 mars 2021 à Séguéla, sa ville d’origine, pour l’inhumation prévue ce vendredi après la prière de 13 h dans la stricte intimité familiale.
Bien avant, une veillée de prière à la mémoire du défunt a eu lieu toute la nuit au stade Losseni Soumahoro de la ville.
L’avion transportant la dépouille du Chef du gouvernement a atterri à l’aérodrome de Séguéla en présence du Premier Ministre assurant l'intérim, Patrick Achi et du ministre des Affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara.
La famille biologique du défunt, des personnalités administratives, militaires, civiles et coutumières étaient également présentes à l'accueil.
Venues exprimer leur compassion, de nombreuses personnes, hommes et femmes, vêtues de T-shirts à l'effigie de l'illustre défunt ont formé une haie d'honneur de l'aérodrome à la ville.
Montée sur un command-car des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), la dépouille a été transportée jusqu'à la grande mosquée au quartier Bakayoko.
Tout le long du parcours du cortège funéraire, les populations se sont rassemblées pour rendre un vibrant hommage à l'illustre disparu.
En tête de cortège, une foule de jeunes, pour qui Hamed Bakayoko a été un modèle de réussite et d'humanisme, ont joyeusement scandé « Ham Bak n'est pas mort ».
A l'inverse, des femmes étreintes par l'émotion, n'ont pu retenir leurs larmes à l'exposition de la dépouille dans la mosquée. Là, tristesse et douleur immenses étaient palpables. Puis une prière a été faite à la mosquée pour saluer la mémoire du grand serviteur de l'Etat qu'a été le Premier Ministre.
Une veillée de prières des imams est prévue dans la soirée de ce jeudi 18 mars.
L’inhumation aura lieu le 19 mars après la prière de vendredi. La cérémonie des 3ème et 7ème jours se tiendra le dimanche 21 mars au stade municipal d'Abobo à Abidjan.
Le Premier Ministre Hamed Bakayoko, décédé le mercredi 10 mars dernier en Allemagne des suites d'un cancer, a eu droit à l’hommage de la Nation le mercredi 18 mars au Palais Présidentiel. À cette occasion, il a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre National. Il était âgé de 56 ans et père de quatre enfants, dont une fille.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Continuez de rêver. Il n'est pas mort. Bandé con. 2011-2021. 10 ans que les enfants des gens encore retenus dans geôles. Dieu va démembrer Wattra un peu un peu. Et sa fin sera très vilaine à voir.
Digne... Digne... Digne fils rentre à jamais chez lui... Amen ! Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris... Ainsi soit-il !
Tu begueye pourquoi ? Oubien tu n'es pas serein ? I wlou fôrôh. Tu nas rien vu encore.
Fais divers comme on oubliera d'ici peu le lion miauleur que les empoisonneurs ont voulu transformer en héros national. Pouaaah !
Il n'est pas mort? Et pourtant je vous entendais gueuler "Père à son arme! Père à son arme! Reste en père, le père!". Voilà pourquoi on vous dit de sortir des madras et d'aller à l'école! Ko "père à son arme!" Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire