Burkina Faso : Lutte contre le Sida, un nouveau référentiel adopté pour « amorcer la fin de la pandémie »
Kaboré
Le Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles a adopté ce vendredi à Ouagadougou lors des travaux de sa 19e session un nouveau référentiel en vue d’amorcer la fin de la pandémie au Burkina Faso.
C’est en présence du chef de l’État Roch Marc Kaboré, par ailleurs président du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), que les travaux de la 19e session ont eu lieu au palais présidentiel de Ouagadougou.
Au cours de cette session, les membres du conseil, ont examiné et approuvé le nouveau référentiel de lutte contre le Sida 2021-2025, avec une exigence « d’amorcer la fin de la pandémie ».
Selon le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, ce nouveau référentiel est un document de référence qui déterminent les grandes lignes de la lutte à partir de cette année jusqu’en 2025 afin d'amorcer l’élimination du VIH.
« Nous avons reçu des recommandations du président du Faso pour faire en sorte que la gratuité puisse être déployée sur toute l’étendue du territoire au profit des personnes vivant avec le VIH et d’accélérer l’élimination de la transmission résiduelle du VIH de la mère à l’enfant », a déclaré le ministre.
Le président du Faso a également donné des instructions pour relever le taux de prise en charge des personnes vivant avec le VIH notamment par le biais de la gratuité des examens biologiques dans le cadre de leur suivie, a affirmé Pr Charlemagne Ouédraogo.
« Je fonde l’espoir que l’examen de ces documents permette de tirer les leçons et de déterminer les meilleures approches futures pour mieux exécuter les actions programmées », a déclaré le président du Faso dans son discours d’ouverture.
Selon Roch Marc Christian Kaboré, l’ONUSIDA entend relever le défi de l’atteinte des objectifs ambitieux et volontaristes visant à mettre fin à la pandémie d’ici à 2030, au cours des dix prochaines années. Il est donc impératif d’impulser une nouvelle dynamique dans le renforcement de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Burkina Faso.
Le conseil va ainsi se « pencher sur les solutions qui permettront de lever les goulots d’étranglement qui entravent l'atteinte de cet objectif, afin d’être au rendez-vous de 2030 », a ajouté le chef de l’Etat.
Avec la situation sécuritaire qui a occasionné des déplacés internes au Burkina Faso, le chef de l’Etat craint des risques de rebond de l’épidémie du Sida.
Aussi, appelle-t-il les acteurs de la lutte à « s'investir davantage afin d’assurer à nos populations, particulièrement les plus vulnérables, l’accès universel à des services de prévention, de soins de traitement et de soutien de qualité dans la perspective d’une génération sans Sida ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire