Tanzanie : Magufuli décédé, Samia Suluhu Hassan tient les rênes du pays
La vice-présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan prendra les rênes du pays après le décès du Président John Magufuli à l’ âge de 61 ans.
Si officiellement, on évoque des complications cardiaques, le chef de l’Etat dont l'absence ces derniers jours avait créé toutes sortes de rumeurs, serait mort, selon son principal opposant Tindu Lissu, d’une forme sévère de coronavirus.
Cette perte tragique laisse un vide au plus haut sommet de la magistrature suprême.
Conformément donc à la constitution, sa vice-Présidente Samia Suluhu Hassan devrait tenir les rênes du pays.
Lorsque le poste de président devient vacant pour cause de décès, le vice-président prête serment et devient président pour la période non expirée du mandat de cinq ans.
Si elle prête serment, Samia Suluhu Hassan deviendra la première femme présidente du pays et la deuxième femme chef d'État en Afrique de l’est.
Surnommé « Bulldozer », John Magufuli, est arrivé au pouvoir en 2015 faisant de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, mais son premier mandat a aussi été marqué, selon de nombreuses organisations des droits humains, par une dérive autoritaire. Quatorze jours de deuil national ont été décrétés à la suite de son décès.
Infos à la une
Cherchez du côté de la Covid pour la cause profonde... C'est une véritable tueuse dans nos pays malgré ce que des inconscients pseudo intellectuels ou journaleux peuvent bien dire ça et là... Ce n'est pas un jeu... Que Notre Seigneur lui pardonne toutes ses fautes et l'accepte auprès de Lui dans son Paradis... Amen !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire