Côte d'Ivoire : Grands Moulins d'Abidjan (GMA), Direction et Délégués du personnel à couteaux tirés, les travailleurs en grève illimitée
La Direction des Grands Moulins d’Abidjan (GMA) et le collectif des délégués du personnel sont à couteaux tirés depuis ces dernières semaines, ce qui a déclenché une grève illimitée mercredi des travailleurs.
Selon les informations en notre possession, les employés de minoterie commerciale de la farine reproche à la Direction Industrielle d’avoir suspendu les prêts habitats, véhicules et divers ; Ils dénoncent également la mise à pied de leur camarade Adiko Joël, la mise à l’écart des agents de sécurité de leur poste initial, le non-ajustement catégoriel et salarial des travailleurs du GMA de San Pedro et surtout exige sans condition le départ de l’actuel Directeur Industriel.
À en croire nos sources, l’Inspection du Travail de Treichville a été saisie par le collectif pour leur faire part des différentes revendications et annoncer un préavis de grève.
Les deux parties au litige ont donc été invitées dans un premier temps le 1er mars 2021 dans les locaux de l’inspection afin de poser les bases d’une probable conciliation.
Lors de la seconde réunion, le 25 février 2021, le Directeur General adjoint, aurait indiqué qu’il appliquerait exactement ce qui était mentionné dans le document concernant les prêts.
Parmi les conditions d’éligibilité, il serait indiqué dans ledit document, que cette demande de prêt ne peut être accordée qu’avec l’appréciation de la Direction Générale.
Pour les travailleurs, la note de service du 11avril 2005 aurait institué un fond spécifique pour activer le projet habitat. C’est sur la base de cette note que les prêts leur auraient été attribués. Donc ils s’en tiennent à ladite note.
Concernant la mise à pied de leur camarade Adiko Joël, le Directeur General adjoint aurait marqué son accord pour l’annulation de cette décision et accepté la requête des agents de sécurité.
Quant à l’ajustement catégoriel des travailleurs du GMA de San Pedro, il serait en cours avec l’arrivée de la Responsable des Ressources Humaines. Mais pour l’ajustement salarial, il n’a pas été retenu.
Enfin , en ce qui concerne le départ sans condition du Directeur industriel, la Direction dit avoir pris note et expliqué qu’elle ne peut prendre de décision sans suivre la procédure prescrite en la matière...
La tentative de conciliation ayant échoué entre les deux parties à l’Inspection de travail de Treichville, les travailleurs des Grands Moulins d’Abidjan (GMA), observent depuis le mercredi 17 mars 2021, un arrêt de travail illimité, jusqu’à ce que tous les points de leurs revendications en suspend ne soient satisfaits.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire