Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko et la Berluti « Ultima », toute une histoire
L'ultima de Berluti (ph KOACI)
Hier à l’hommage national au palais présidentiel, les deux ministres intervenant ont soulevé un point, il aimait la vie et se faire plaisir.
Comment se remémorer Hamed Bakayoko sans mentionner son goût pour le luxe, pour les belles choses.
En témoignent les liaisons particulières qu’il entretenait avec le luxe et les articles de son industrie appréciés des esthètes, principalement après son entrée au gouvernement de Laurent Gbagbo en 2004 dans le cadre des accords d’alors dits de Linas-Marcooussis.
Une époque où les robinets d’argent étaient ouverts sans restriction et qui fera basculer sa vie à travers son flair d’homme d’affaire avisé, dans un autre monde social et financier.
En pleine « jet-set » du coupé décalé naissant, Hamed Bakayoko découvrira à Paris en 2005, le bottier français Berluti, alors artistiquement sous la houlette d’Olga Berluti.
Hamed Bakayoko tombera sous le charme de son modèle « ultima » au bout carré qui tranchait de l’ordinaire des collections à l’époque.
Depuis lors et jusqu’à sa mort, en patine noire ou marron, objets quasi fétiches sortis des collections en 2007, vendues à l'époque 900 euros, collector depuis lors, elles seront à ses pieds d’Abidjan à Paris.
Paris, cette capitale française qu’il aimait tant et dans laquelle il avait ouvert dans les années 2000 une boite de nuit, l’Alizé club dans le 15ᵉ arrondissement et acquis des biens immobiliers à de prestigieuses adresses (Neuilly-sur-Seine, 8e arrondissement, ndlr).
Ses funérailles auront été par ailleurs, pour nous autres, l’occasion de mesurer à quel point son rapport avec Berluti, fondé en 1895 et racheté par LVMH en 1993, était quasi viral. En effet, ses trois fils en portaient. On pouvait voir à leurs pieds le récent modèle « Andy » que portait depuis peu également, l’ancien premier ministre.
Il n’y avait bien évidemment pas que Berluti, Hamed Bakayoko aimait également entre autres, la maison Hermés ou les montres des manufactures suisses.
L'œil averti distinguait à son poignet des sportives Rolex Daytona, Audemars Piguet Royal Oak ou encore, récemment, des Richard Mille. Il affectionnait également les plus sobres extra-plate Vacheron Constantin ou Blancpain, adéquat au look costard-cravate d’usage dans ses fonctions.
Amy Touré
Infos à la une
Superbe article, du journalisme comme on l'aime
La classe. Ca se voit que derrière koaci.com y'a un grand type, despas c'est un autre level
Voyage dans le monde du luxe, belle invitation à la découverte pour certains. Hamed Bakayoko a appris à aimer les belles choses surement et, de ce que vous avez pu constater, à transmettre apparemment cette passion à ses enfants et à certains d'entre nous peut etre.
Donc il aimait les boîtes de nuit d'où il en créait. ok comme le disait l'autre, chacun a sa valise.
Tout est vanité, dit-on! Quand on est ou on a tout ce luxe et que la mort parvient à nous endormir à jamais, je me dit que c'est mieux ou préferable de vivre avec le minimum et ne rien à envier à personne. Comprenez que c'est dans le but de demeurer dans ce luxe ou pérenniser cette vie de luxe qu'il fesait tant souffrir les ivoiriens à travers leur rdr RHDP du bouche tordu et oeil penché. Dieu réglera vos compte koun'gba koun'gba.
Ils sont nombreux à s'être enrichis à outrance sous gbagbo mais ils disparaissent un à un, jeunes. Sous ADO c'est plus subtile, moins ostensible, mais ils s'en mettent plein les poches à coup sûr au regard des trains de vie des gens du systeme.
@adokaflai montre nous l'hôpital de simone ????? une maternité un centre medical une action d'ong ??? qlq chose???? Donne nous un refondus qui faisait la moitié du bien de hambak on peut pas compter donner une 4/4 pour attraper une go ou etre un vieux et marier une miss RCI, non mon petit tu trompera personne c'est affi qui resume bien les refondu exemple kipre le voleur de milliard en imitant la signature du president koudou rien a dire le mogo mene la vie de luxe mais il fait quoi pour les ivoiriens rien encore une fois!!!mon petit adokaflai tu penses que les costume italien de blé c'est cadeau pour un prisonnier et ministre de la jeunesse ca va pour lui hein mais par contre contrairement au rhdp qui fait dans le sociale le fpi non seulement rien de social et en plus pas de bilan un pont une route qlq chose diantre !!!pour conclure koudou emeute de la faim reponse du boucher de mama tirer a balle reel sur des maman qui tape juste sur des casserole mon petit tu vas prendre en haut en bas on sait tous qui sont les monstres dans ce pays
Mon frère JordanDozo, calmes toi un peu. Reprends ton souffle et fais toi comprendre. C'est demain à Séguéla qu'on va vous djouffra koun'gba koun'gba. Donc cela ne servira de mouiller tes dessous dès maintenant. Okay. Piece101. Ton bandé con. Viens calmer ton camarade empoisonneur, militant rdr rhdp du bouhe tordu et oeil penché.
Aimer et s’adonner au luxe grâce à ses propres efforts peut procurer une certaine joie personnelle d’une réussite sociale bien que tout ne soit que vanité comme celui là aussi qui n’a pas réussi sa vie et qui se contente du peu.... mais ce qui est vraiment HONTEUX en plus de la vanité c’est d être voleur et se pavaner dans le luxe : c’est le vrai prototype d’Alibaba ça. Un vrai cleptocrate dans ce cas on a une conscience de misère si vraiment on a une ....
Keskonsmarre dans la bananeraie! C'est comme si un tsunami d'idiotie déferlait sur la cancraille! mais dites-nous, c'est censé rehusser l'image du kabinateur ou bien réconforter sa famille? Du genre, on a empoisonné votre père, mais consolez-vous avec ses souliers de marque? Bandécons!
Un article qui jette l'opprobre sur la mémoire d'un dirigeant de ton pays. Article de honte. Ou est la gloire ici en consommateur débile et esclave des joailleries occidentales. Honte sur cet article débile. Fils de nègre sommes nous sous la houlette dirigeante et affligeante du maître de l'hexagone. Cet article me fait vomir... Jusqu'où les arrières petit fils d'esclave nous enfoncerons t il...Esclaves que vous êtes doublés l'imbécilités....Cessez de nous fouttre à zéro.
Chacun voit midi à sa porte, votre porte, c'est la haine permanente dictée par Soro qui raffole du biais cognitif grandissant pour tout faire passer, la nôtre, une invitation à évoluer, à connaitre, à apprendre. Par ailleurs, c'est sur koaci qu'il m'a été donné de lire les meilleurs articles sur hambak, dont celui la.
Pourquoi vous voyez Soro partout ? Donc si c'est mauvais je dois dire que c'est bon même si c'est dans mon propre camp !?
@aze, c'est Soro qui se met partout sur internet, il a merdé l'autre jour et s'est fait avoir, ça arrive. L'analyse du contenu qu'il poste montre bien qu'il a un très mauvais fond. Déja être capable d'appeler à un coup d'Etat dans son pays c'est qu'on s'en fout pas mal de son pays et surtout de ses habitants.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire