RDC : Au moins 15 civils tués dans un massacre nocturne près de Béni, les ADF mis en cause
Attaque à Béni
Au moins quinze civils ont été tués, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un nouveau massacre dans l'est de la République démocratique du Congo. Les autorités accusent les combattants du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF).
Le territoire de Béni est à nouveau endeuillé. Au moins 15 civils ont été tués dans une attaque attribuée aux rebelles musulmans de l’ADF .
Les assaillants se sont emmenés aux environs de 22 heures (heure locale) dans la nuit de dimanche dans la commune rurale de Bulongo, alors que la population s’était déjà endormie.
« Ils ont tué par machette 15 civils et leurs corps gisent encore au sol (10 h GMT) en attendant l’arrivée des autorités », a rapporté Philippe Masereka, directeur d’une école publique de la contrée.
Cette nouvelle tuerie a provoqué des manifestations de colères des jeunes de la commune qui ont fait deux morts.
Les combattants ADF sont considérés actuellement comme les plus violents dans le territoire de Beni et ses environs où leurs tueries ont fait au moins 50 morts depuis début février, selon un décompte de l'AFP.
Les ADF sont à l'origine des rebelles musulmans ougandais installés dans l'est de la RD Congo depuis 1995. Ils n'attaquent plus l'Ouganda voisin depuis des années, mais commettent régulièrement des massacres dans la région de Beni, qui ont fait plus d'un millier de morts depuis octobre 2014.
Infos à la une
Unbelievable... What's wrong with African people? Where are the so-called "panafricanists", these clowns?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire