Sénégal : Thione Ballago Seck, la voix d'or du Mbalax s'est endormie à 66 ans
Le chanteur Thione Balago Seck, figure de la musique sénégalaise est décédé ce dimanche à l’hôpital Fann de Dakar, à l’âge de 66 ans, des suites d’une courte maladie, apprend-on auprès de ses proches.
Une maladie aurait eu raison du chanteur sénégalais, Thione Balago Seck, âgé de 66 ans ce dimanche à Dakar. La voix du Mbalax s'est éteinte à jamais.
L’ homme qui était issu d’une famille de griots, était l’un des plus célèbres musiciens du pays avec Youssou Ndour, Omar Pène, Ismaël Lô ou encore son propre fils, Wally Seck.
Les hommages se sont succédés depuis l’annonce de son décès.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a exprimé dimanche à Dakar son immense tristesse .
‘’C’est le seigneur qui donne et c’est le seigneur qui reprend, lui, le souverain du souffle.il nous prive d’un être cher, d’un artiste virtuose, chanteur et poète inspiré de la dimension de Thione Seck, notre tristesse ne peut qu’être immense’’, a-t-il réagi dans un hommage rendu au défunt chanteur.
Sur Twitter, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall a salué le départ d’un «véritable monument la musique sénégalaise».
Ancien chanteur des années 70, Thione Seck avait fondé dans les années 1980 «Raam Daam», un groupe de pur mbalax, genre né de la rencontre entre plusieurs rythmes locaux, le chant, le funk, et parfois
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire