Côte d'Ivoire : Le décès d'Hamed Bakayoko crée un vide à la Grande Loge de Côte d'Ivoire
Si à la primature et à la défense il a été remplacé par intérim le 8 mars dernier, la succession d'Hamed Bakayoko à la présidence de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ne serait, selon nos informations, pas évidente et à cette heure, pas définie.
Président de la Grande Loge de Côte d’Ivoire depuis 2015, Hamed Bakayoko, entré tardivement dans la Franc-maçonnerie par l'intermédiaire de son beau-père (Maitre Emmanuel Tano, ndlr), s'était énormément investi au sein de la loge dont il avait la charge, difficile pour la communauté en deuil, de voir pour l'heure un successeur.
"Il (Hamed Bakayoko, ndlr) a donné un vrai coup de boost, il s'est énormément investi, trouver un successeur aussi dynamique et motivé ne sera pas simple. Sa disparition fait l'effet d'un vide au sein de la loge.", confie à KOACI une source proche de la loge, désemparée après la disparition de celui qui avait gravi un à un, jusqu'au sommet, les échelons maçonniques du Pays. Cet avis sera partagé par d'autres sources contactées.
Alors que démarrent ce lundi les cérémonies des funérailles après le retour au Pays samedi, de la dépouille mortelle d'Hamed Bakayoko, décédé pour rappel le 10 mars dernier à Fribourg en Allemagne d'un cancer, aucun nom de remplaçant pour l'heure ne circule au sein d'une Grande Loge de Côte d’Ivoire, elle aussi, sous le choc de la brutale disparition de son illustre représentant.
La Franc-maçonnerie, mouvement d'origine européenne, est un rassemblement discret de personnes qui pensent le progrès dans ce monde, et ce, depuis le moyen-age.
Canalisatrice et structurante, méconnue du grand public et victime de préjugés de fait, elle sera à l'origine de l'évolution constatée d'Hamed Bakayoko depuis 2011 qui lui donnait une allure, une posture progressivement présidentiable auprès de certains observateurs.
Enfin, selon le programme officiel des obsèques, Hamed Bakayoko, après un hommage du RHDP et des artistes mercredi au stade d'Ebimpé, sera inhumé vendredi à Séguéla.
Amy Touré
Infos à la une
Hello Amy touré c'est bien ton article ca va ridiculisé les blakoros qui se reconnaitrons sachant qu'on peut etre de la loge avec tous les noms ( tanog) ou religion mais c'est difficile a comprendre pour des racistes fini sans réflexion aucune mais qui sont les premiers a aller en europe en exil apres avoir melangé leurs pays dieu dort pas je suis fier des ivoiriens progressistes de koaci personne ne demande vengeance vous avez raison la vengeance c'est pour les faibles et ceux qui sont maudit et ne croient pas en dieu on va tous partir c'est dieu qui decidera de notre jour laissons les médiocres a leurs marmailles ...
Il avait mis de l'ordre apparemment dans la loge... Y'a pas qu'en Franc-maçonnerie où sa succession sera difficile, au RHDP de même...
Ce qui est vraiment ridicule, malgré ce gros titre de/ en franc maçon(nerie) , les gens qui se disent aussi musulmans seront là-bas pour l’enterrer et aller avec leurs gros boubous brodés 5 étoiles pour prier pour le repos de l’âme du défunt. Comme je le dis toujours : juste une belle occasion pour soutirer quelques miettes de franc de cfa à la veuve et aux orphelins. Quelle escroquerie religieuse?????!
on va faire court pour l'ignare de la file de post , si tu es capable de comprendre que votre st koudou maudit est catho avec deux femmes jusqu'à très récemment, tu peux comprendre ca alors tu vas réfléchir sur ta natte et tu vas comprendre pour Hambak pauvre petite cervelle.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire