Burkina Faso : Un cyber activiste condamnés pour diffamations et injures publiques
Deux personnes dont un activiste sur les réseaux sociaux, Ousmane et Félix Zoungrana ont été condamnés mardi à 24 mois de prison, dont 12 mois fermes, après avoir été reconnu coupables de « diffamation et injures publiques ».
Selon le parquet, les sieurs Ousmane et Félix Zoungrana étaient accusés pour des faits de diffamation et d’injures publiques à l’encontre de Monsieur Lucas Dabiré, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, et de Madame Mariéta Kaboré, inspectrice en poste au CEB de Saaba, dans la province du Kadiogo.
Ces accusations font suite à publication sur le réseau Facebook en octobre 2020 d’Ousmane Zoungrana indiquant que Lucas Dabiré «le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, avait pris en otage la CEB de Saaba avec sa «maîtresse», l’inspectrice de la CEB», Marieta Kaboré.
Lors de son témoignage devant la barre, le principal accusé OusmaneZoungrana a expliqué avoir été contacté par le second accusé Félix Zoungrana via Messenger, qui dénonçait «des choses se passaient à Saaba», rapportant notamment des informations indiquant que l’affection de Madame Kaboré à Saaba s’est faite sur favoritisme parce qu'étant la maîtresse du directeur provincial.
Ces informations seront ensuite publiées par Ousmane Zoungrana sur Facebook, suscitant à l’occasion une vive réaction des internautes.
Lors du procès les co-accusés ont reconnu avoir agi sans preuves et jeter en pâture les plaignants.
Ils ont alors été reconnus coupables et condamnés à 24 mois de prison dont 12 fermés et au paiement d’une amende de 500.000 FCFA, une peine beaucoup plus lourde que celle de six mois et des 250.000 francs avec sursis requis par le parquet.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Il faut en faire un exemple... Chez nous ce genres de pratiques sont majoritairement dominées par les fainéants de cette tribu d'un exilé bruxellois sauvage dont je tairai le nom par pudeur ici... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire