Sénégal : Macky Sall brise le silence et allège le couvre-feu, Sonko libre appelle à une forte mobilisation
Macky Sall
Le Président sénégalais Macky Sall est sorti de son silence lundi en s’adressant à ses concitoyens, qu’il a appelé au calme et à la sérénité .
Cette intervention du chef de l’ Etat sénégalais est une première depuis les heurts meurtriers qui ont secoué Dakar depuis l’arrestation de l’ opposant Ousmane Sonko.
Dans une adresse à la nation et transmise à la télévision lundi soir, M. Sall a préféré joué la carte de l’apaisement .
« Tous, ensemble, taisons nos rancoeurs et évitions la logique de l'affrontement qui mène au pire», a dit Macky Sall se disant prêt au dialogue .
Le chef de l’ Etat n’a toutefois fait aucune mention du nom de son adversaire Ousmane Sonko dont l’arrestation a provoqué des heurts qui ont fait cinq morts .
Il a cependant appelé à laisser la justice «suivre son cours en toute indépendance» dans le dossier de viols présumés qui vise M. Sonko et annoncé un «allègement» du couvre-feu en vigueur dans deux régions, dont Dakar.
L’ opposant Ousmane Sonko , qui désormais libre mais placé sous contrôle judiciaire , a quant à lui appelé à une forte mobilisation pacifique , accusant le Président d'avoir instrumentalisé la justice pour l'écarter de la prochaine présidentielle.
Ousmane Sonko, 46 ans , rappelons le , a été inculpé vendredi matin dans une affaire de viols présumés. Des accusations qu’ils rejettent.
Infos à la une
Tous ces chefs d'état Françafricains sont la honte du continent noir : Macky, Sassou, Dramane, Bongo, Eyadéma, etc.
Dakar dem dikk comme on le dit... Ça c'est plus ça dêh... Je crois que Macki a compris quw son pouvoir n'est pas aussi solide que cela...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire